Table des matières
Comment stériliser avec un stérilisateur?
Stériliser ses bocaux avec un stérilisateur électrique en 5 étapes
- Enroulez vos bocaux d’un torchon afin qu’ils ne s’entrechoquent pas.
- Placez vos bocaux à l’intérieur du stérilisateur.
- Remplissez votre stérilisateur d’eau jusqu’à ce que vos bocaux soient recouverts.
- Refermez avec le couvercle.
Comment stériliser bocaux de fruits?
4. Cas 2 : Stérilisez les bocaux avec un stérilisateur simple
- prunes : 5 minutes à 90 °C ;
- groseilles, fraises, framboises : 15 minutes à 90 °C ;
- cerises : 20 minutes à 90 °C ;
- poires, pêches, abricots : 25 minutes à 90 °C.
Comment utiliser un stérilisateur pour bocaux?
Remplissez d’eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout !
Quel est le temps de stérilisation indiqué?
Les temps de stérilisation indiqués se rapportent au temps de stérilisation réel à partir du moment où la température souhaitée est atteinte. La montée en température peut durer jusqu’à 90 minutes. Réglez le bouton du signal sonore sur 1. Un signal sonore retentit lorsque la température réglée est atteinte.
Comment réaliser une stérilisation chimique?
Un chimiclave permet de réaliser une stérilisation à la vapeur chimique non saturée. Cet appareil utilise la vapeur d’eau associée à des produits chimiques, à une température de 132°C pendant 20 minutes. C’est une méthode qui présente l’inconvénient d’être corrosive pour le matériel.
Comment stériliser sans thermomètre?
Il faut donc prendre des précautions particulières. Si l’on stérilise sans thermomètre: par tranche de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, on doit ajouter 1 minute au temps de stérilisation, s’il est inférieur à 20 minutes, et 2 minutes, s’il est supérieur à ce chiffre.
Quel est le temps de stérilisation à la vapeur chimique non saturée?
Le temps de stérilisation est établi en fonction de la température : 10 minutes à 134°C et 20 minutes à 121°C. Ce procédé est le plus utilisé pour la stérilisation des dispositifs médicaux et chirurgicaux. Un chimiclave permet de réaliser une stérilisation à la vapeur chimique non saturée.