Comment surveiller le mauvais cholesterol?

Comment surveiller le mauvais cholestérol?

Les tests simples, sous forme de bandelette qui fonctionnent comme les bandelettes urinaire sur lesquelles il suffit de déposer une goutte de sang puis effectuer une lecture par colorimétrie de son cholestérol total pou LDL. Ils sont peu nombreux actuellement. On obtient les résultats en 45 secondes à 2 minutes.

Comment lire les résultats d’une prise de sang cholestérol?

En l’absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l. Au-delà, des mesures thérapeutiques doivent être prises.

Est-ce que le bilan lipidique sanguin est normal?

Si le bilan lipidique sanguin est normal, un contrôle tous les 5 ans suffit, sauf s’il existe des facteurs de risque cardiovasculaires associés, ou des antécédents particuliers. Il en est de même en cas de prise de poids ou de certains traitements (contre l’acné notamment).

LIRE AUSSI:   Quelle est la correlation entre l’endometriose et l’adenomyose?

Pourquoi prescrire un bilan lipidique?

Pourquoi prescrire un bilan lipidique? Le bilan lipidique permet de contrôler différents éléments lipidiques dans le sang d’un patient pour évaluer son risque de développer des plaques d’athéromes. En fonction des résultats, le médecin pourra prescrire un traitement préventif ou thérapeutique.

Quel est le lien entre le bilan lipidique et les maladies cardiovasculaires?

Ce bilan lipidique sanguin permet de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé le lien entre un taux trop élevé en cholestérol et la survenue de maladies cardiovasculaires, comme : l’ infarctus du myocarde.

Comment mesurer les composants lipidiques dans le sang?

Le bilan lipidique permet de mesurer les différents composants lipidiques présents dans le sang afin d’évaluer les risques athérogènes d’un patient pour prendre des mesures préventives (habitudes alimentaires, hygiène de vie) ou thérapeutiques adaptées. Selon les cas, seuls quelques paramètres ou l’ensemble pourront…