Table des matières
Comment tailler le thym?
il faut le tailler assez sévérement. Coupez les tiges au moins de 1/3 de leur longueur. Si il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler de moitié, sans soucis. Ne jetez pas les branches avec feuilles, faites les sécher pour vous en servir en cuisine.
Comment faire sécher le thym?
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.
Quand tailler du thym?
Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.
Comment conserver le thym frais coupé?
Comment conserver le thym? Ne lavez pas le thym et le serpolet avant leur séchage. Confectionnez des petits bouquets de thym ou de serpolet que vous suspendrez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas sinon vous risquez de ne plus pouvoir profiter de leurs propriétés.
Comment rajeunir un vieux pied de thym?
Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S’il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.
Comment faire sécher thym et romarin?
Certains recommandent de recouvrir les tiges et les feuilles avec un sac en papier, avec des trous pour que l’air circule. Comptez environ 2 semaines pour pouvoir décrocher votre bouquet de Romarin. Si vos plantes aromatiques ne sont pas assez sèches, vous pouvez utiliser un four ou un déshydrateur.
Quand planter du thym en pleine terre?
Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
Quelle est la tisane de thym?
La tisane de thym est une source de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os. Le thym déshydraté est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Quels sont les substituts pour le thym?
Parce que les notes de menthe, d’agrumes et d’origan sont toutes évidentes, vous avez encore beaucoup de substituts si vous n’avez pas de thym à portée de main. crédit: Birgit Brandlhuber / iStock / Getty Images Des brins frais et un bol de thym séché.
Comment vous soigner avec du thym?
Si vous souhaitez vous soigner avec du thym, il est préférable de l’utiliser lorsque les symptômes sont déjà présents. On aime l’associer avec de l’origan, du clou de girofle ou de la cannelle pour prévenir la grippe ou autres maladies virales et bactériennes.
Comment diffuser le thym dans l’air?
Vous pouvez utiliser le thym frais ou sec en infusion avec du miel et du citron, à prendre 3 fois par jour. Nous vous recommandons aussi de diffuser dans l’air des pièces où vous vous tenez de l’huile essentielle de thym. Pour cela un diffuseur est l’idéal.