Table des matières
Comment toucher la réversion de son Ex-mari?
Le conjoint ou ex-conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion s’il remplit les conditions d’obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.
Quand on est divorcé A-t-on droit à la pension de réversion?
Si vous ne vous remariez pas, c’est votre ex-épouse ou ex-époux qui a vocation à recevoir la totalité de la pension de réversion des régimes de base, quelle que soit la durée de votre mariage précédent. Peu importe qu’il soit remarié ou non, qu’il vive en couple ou non.
Quelle pension de réversion pour le conjoint divorcé?
La pension de réversion est de droit à partir du moment où l’on a été marié au défunt. Le divorce ne modifie pas ce droit et aucun délai ne vient l’annuler. La pension de réversion représente 54\% de la retraite du défunt. Un contrôle des revenus de l’ex-conjoint sera effectué par la caisse de retraite.
Comment faire une demande de pension de réversion?
Une seule demande de pension de réversion est à formuler. Le conjoint doit déposer l’imprimé unique de demande de réversion auprès du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé. Cet organisme transmettra ensuite les informations aux autres régimes concernés.
Quelle Epouse touche la pension de réversion?
La pension de réversion est seulement réservée aux époux et ex-époux. En cas de mariages successifs, conjoint survivant et ex-conjoint(s) divorcé(s) se partagent la pension de réversion, proportionnellement à la durée de chaque mariage (peut varier suivant la caisse de retraite concernée).
Qui peut bénéficier de la pension de réversion?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
Comment sont calculés les pensions de réversion?
Calcul. La pension de réversion est égale à 54 \% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite.
Est-ce que votre ex-conjoint a pris fin au moment de la séparation?
Si au moment de votre décès vous étiez divorcé, votre ex-conjoint n’aura pas droit à la prestation de survivant. Si au moment de votre décès vous étiez séparé de votre conjoint de fait, le droit de ce conjoint à la prestation de survivant a pris fin au moment de la séparation. Il n’aura donc pas droit à la prestation de survivant.
Quelle est la différence entre le conjoint et le survivant admissible?
Si vous avez à la fois un conjoint en droit et un autre survivant admissible avec qui vous avez vécu dans une relation conjugale, la prestation sera divisée entre eux. La part de la prestation attribuée à chaque survivant dépend de la durée de la cohabitation du survivant avec vous.
Quelle sont les prestations versées à la conjointe ou au conjoint reconnu?
Les prestations versées à la conjointe ou au conjoint reconnu varient selon les régimes de retraite et selon les droits que la personne participante ou retraitée avait accumulés au moment de son décès.
Comment bénéficier de la prestation de survivant?
Prestation de survivant Si vous décédez, votre survivant admissible pourra recevoir une allocation mensuelle équivalent la moitié de la prestation de retraite que vous auriez reçue avant 65 ans (calculée avant toute réduction applicable). La prestation de survivant est payable immédiatement, que vous décédiez avant ou après la retraite.