Comment traiter la Beta-thalassemie?

Comment traiter la Bêta-thalassémie?

Le greffe de la moelle osseuse est le seul traitement qui puisse guérir définitivement une thalassémie. Il s’agit d’un traitement lourd qui n’est proposé que dans les formes les plus graves de la maladie.

C’est quoi la Bêta-thalassémie?

Le terme « bêta-thalassémie » signifie qu’il y a un défaut de fabrication de la bêta-globine. Si ce défaut est important, il peut entraîner une anémie (baisse du nombre de globules rouges).

Comment diagnostiquer la drépanocytose?

Le diagnostic est posé en examinant la forme des globules rouges, en analysant l’hémoglo- bine, et en pratiquant des tests génétiques. L’observation au microscope d’un prélèvement sanguin (frottis sanguin) permet de mettre en évidence la présence de globules rouges falciformes (hématies en forme de faucille).

Comment se débarrasser de la thalassémie?

Comme les adultes, les enfants atteints de thalassémie grave ont besoin de transfusions sanguines fréquentes pour se débarrasser de l’excès de fer dans le corps. Un régime faible en gras à base de plantes est le meilleur choix pour la plupart des gens, y compris ceux qui souffrent de thalassémie.

LIRE AUSSI:   Comment se debarrasser des courbatures aux cuisses?

Que signifie l’alpha-thalassémie?

L’ alpha-thalassémie évoque une détérioration de la chaîne alpha. Quant à la bêta-thalassémie, elle résulte d’une synthèse défectueuse de la chaîne bêta. Cette forme demeure la plus courante. Cette maladie se manifeste quasiment de la même manière chez toutes les personnes atteintes.

Comment diagnostiquer la thalassémie chez les enfants?

Il est important de diagnostiquer rapidement la thalassémie chez les enfants. Si vous ou l’autre parent de votre enfant êtes porteur, vous devriez faire le test tôt. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner des problèmes au niveau du foie, du cœur et de la rate.

Comment se transmet la thalassémie chez les femmes enceintes?

Il ne perd pas de vue les autres pathologies relevées chez cette dernière. Par ailleurs, la thalassémie se transmet des parents aux enfants. Les femmes enceintes doivent donc procéder à un dépistage prénatal lorsque l’un des membres du couple souffre de cette pathologie.