Table des matières
Comment trier les moules avant cuisson?
Préparer des moules se fait juste avant de les cuire. À l’aide d’un petit couteau, grattez les coquillages et retirez les filaments que l’on appelle « Byssus » ou « barbe ». Passez-les ensuite brièvement sous de l’eau froide en frottant pour éliminer le restant de sable.
Pourquoi jeter les moules qui flottent?
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Comment faire pour que les moules s’ouvrent?
Elles peuvent être ouvertes, mais en tapotant légèrement leur coquille, elles se referment. Avant cuisson, jeter les moules à la coquille cassée.
Pourquoi ne pas laisser tremper les moules?
Ne surtout pas laisser tremper dans de l’eau car elles risquent de s’ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l’eau du robinet pour un nettoyage au poil.
Pourquoi les moules remontent à la surface?
Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c’est le signe qu’il faut les jeter. Une fois cuites, il faut éliminer celles qui restent fermées. Le temps de cuisson des moules est très court, quelques minutes suffisent, jusqu’à ouverture complète (légèrement plus longtemps pour les moules gallo).
Comment s’achètent les moules?
Les moules s’achètent vivantes, coquilles fermées et le plus souvent en vrac. Comme tous les fruits de mer, elles ne se conservent pas longtemps. Il est donc conseillé de les manger rapidement (dans l’idéal le jour même de l’achat ou le lendemain).
Pourquoi les moules alimentaires en silicone sont dangereuses pour la santé?
Le fait que les moules alimentaires en silicone, s’ils ne sont pas de bonne qualité, peuvent être dangereux pour la santé, n’est pas nouveau. A 200° pendant de longues durées de cuisson, un certain nombre de moules libèrent des composés chimiques qui migrent dans l’aliment. Peroxyde ou platine.
Quelle est la saison des moules?
Respecter la saison des moules, c’est tout simplement suivre le cycle de production de ces fruits de mer. Entre le captage des naissains en milieu naturel, le développement des moules sur cordes ou sur pieux et leur commercialisation, il se passe entre 9 et 15 mois.
Comment choisir les moules pour vos recettes?
En plus des formes il existe plusieurs matériaux, des moules en silicone, en inox, en céramique, en aluminium, en acier, en fer, en verre… Le choix est large, mais comment déterminer celui qui conviendra le mieux à vos recettes?