Table des matières
Comment utiliser l Aildes ours?
Finement haché ou coupé en lanières, il apporte sa touche personnelle aux pains de toutes sortes et au fromage blanc aux herbes et aux pommes de terre. L’ail des ours frais confère aux salades et aux soupes une note printanière mais assaisonne également la sauce des pâtes grâce à son piquant puissant et aromatique.
Comment récolter ail des ours?
La récolte des graines d’ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule. Faites-les sécher dans un local frais, sec et aéré, puis battez-les au-dessus d’une table, pour récupérer les graines.
Comment reconnaître ail des ours?
Il est donc important de savoir faire la différence entre l’ail des ours et ces deux plantes toxiques.
- L’ail des ours a une odeur d’ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d’étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé.
- Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé.
Quand consommer ail des ours?
La cueillette varie selon les régions : la saison de l’ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s’y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l’ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars …
Où mettre ail des ours?
L’ail des ours se marie bien avec les fromages, les viandes rouges, les poissons, la majorité des légumes, les amandes, les pignons et les noix de Macadamia. L’ail des ours se cuisine comme les épinards ou l’ail frais. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs.
Comment faire sécher ail des ours?
Préparez vos plaques en les munissant d’une feuille de papier cuisson et déposez l’ail des ours. A l’aide d’une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s’échapper l’humidité du séchage et optimisera l’action.
Est-ce que les ours mangent de l’ail des ours?
Faisons un point histoire sur l’ail des ours Après leur hibernation, les ours en faisaient également leur festin (ceci explique cela). C’est au printemps que cette plante habille le sol de toutes les forêts d’Europe et d’Asie du nord.