Comment utiliser les différentes farines?
Les différentes farines de blé
- T45 : la plus blanche.
- T45 renforcée.
- T55 : blanche basique, tous usages.
- T65 : idem, mais éviter pour les viennoiseries.
- T80 : quasi universelle, presque tous usages !
- T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
- T150 : complète, idem.
Est-ce que la farine de blé fait grossir?
Le blé a pourtant mauvaise réputation : on prétend qu’il fait grossir car il contient des glucides qui entraînent une montée rapide du sucre dans le sang, suivie d’une baisse tout aussi rapide. Le blé ne rassasie donc pas longtemps et l’on a rapidement de nouveau faim.
Quelle est la farine la plus intéressante?
Plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et apporte bienfait à votre organisme. Les farines les plus intéressantes commencent à partir de la T80 et plus.
Est-ce que la farine est catégorisée?
En France, les farines sont catégorisées par TYPES. Le T correspond donc tout simplement à la teneur en minéraux dans 100g de matière sèche. On appelle sera le taux de cendre. Pour l’obtenir, on brûle 100g de farine pendant 2h à 900° et on pèse le résidu : on trouve donc 0.45g de résidus dans la farine T-45, par exemple.
Pourquoi utiliser une farine intégrale pour les gâteaux?
Malgré l’utilisation d’une farine intégrale, ces gâteaux sont très moelleux. C’est dans l’enveloppe du grain de blé que l’on trouve les minéraux, les vitamines et les oligoéléments. Plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et apporte bienfait à votre organisme.
Quelle est la farine intégrale pour le pain?
T-150 : Il s’agit de la farine intégrale. On l’utilise à petite dose en complément de la farine T-65 pour le pain. Il existe aussi la farine de seigle, et d’épeautre, dont vous avez déjà surement entendu parlé. La farine de seigle est une farine de couleur grise que l’on utilise en particulier pour le pain.