Comment utiliser les troubles bipolaires?

Comment utiliser les troubles bipolaires?

Chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire, ils doivent être employés avec prudence, car il existe un risque de déstabiliser la personne ou de provoquer des changements rapides de cycles.

Est-ce que la bipolarité suscite un regain d’attention?

Si la bipolarité suscite depuis peu un regain d’attention des médias et du grand public, elle n’a rien de récent. Autrefois identifiée sous le terme de psychose maniaco-dépressive, on lui préfère désormais le qualificatif de troubles bipolaires en raison de la diversité des formes qu’elle peut adopter.

Est-ce que certaines personnes souffrent réellement de bipolarité?

Certaines personnes peuvent dire, sur le ton de la plaisanterie, qu’elles sont un peu bipolaires ou schizos quand elles se décrivent, même si elles ne souffrent d’aucune maladie mentale. Ce type de langage est non seulement faux, mais il stigmatise aussi les personnes qui souffrent réellement de bipolarité.

LIRE AUSSI:   Quel est le verre le plus grand?

Comment diagnostiquer un trouble bipolaire indéterminé?

On diagnostique un trouble bipolaire indéterminé quand les symptômes de bipolarité sont présents, mais ne correspondent pas tout à fait aux critères spécifiques de ce type de problème mental. Ces symptômes ne font toutefois pas partie du comportement habituel de la personne.

Est-ce que le trouble bipolaire se déclenche chez les enfants?

Il n’est pas courant que le trouble bipolaire se déclenche chez les enfants qui ne présentent pas de facteurs de risques familiaux et il est rare qu’il se déclenche chez les personnes de plus de 60 ans (sauf lorsqu’il est associé à une autre maladie).

Quels sont les traitements psychosociaux pour le trouble bipolaire?

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions au sujet des médicaments que vous prenez et demandez-leur quels sont les effets secondaires potentiels. Parmi les traitements psychosociaux pour le trouble bipolaire, on retrouve la psychoéducation, la psychothérapie, la thérapie familiale et les groupes de soutien.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on utilise les lentilles?

Quels sont les symptômes du bipolaire?

Certaines personnes atteintes du trouble bipolaire présentent des troubles du mouvement appelés symptômes catatoniques. Parmi ces symptômes, on compte l’agitation physique, l’immobilité et des postures ou des mouvements inhabituels.