Comment vaincre la peur des chats?

Comment vaincre la peur des chats?

La prise en charge thérapeutique de l’ailurophobie passe par la confrontation progressive avec un chat dans le but de réduire puis d’éliminer la peur qu’il déclenche chez le sujet. Pour ce faire, on recourt à la thérapie comportementale et à la thérapie cognitive.

Pourquoi Ai-je peur des chats?

Cette phobie peut provenir de l’incapacité à dompter cet animal au caractère indépendant, ou du traumatisme d’une attaque. La psychanalyse a également établi un lien entre la peur du chat et la peur sexe féminin (appelée chatte en argot). Les ailurophobes sont souvent des personnes en état d’insécurité.

Comment aider votre enfant à comprendre sa peur?

Pour aider votre enfant à comprendre, à décrypter et explorer graduellement l’objet de sa peur, vous pouvez lui donner les moyens de l’exprimer sous toutes ses formes : par le jeu, le dessin, des marionnettes, etc. Il a besoin d’apprivoiser sa peur, et le jeu, partie intégrante de sa vie, va lui permettre de la nommer précisément, de l’exprimer]

LIRE AUSSI:   Comment ne pas etre localise sur Facebook?

Comment rassurer votre enfant d’avoir peur?

Votre enfant a besoin d’entendre qu’il est très habituel et normal d’avoir peur de certaines choses. Le rassurer selon le besoin ressenti : serrez-le dans vos bras, dites-lui qu’il n’a pas à s’en faire, que vous êtes là pour l’aider et l’accompagner …

Comment transmettre votre peur à votre enfant?

Si vous criez à la vue d’une araignée ou d’une abeille, vous risquez de transmettre votre peur à votre enfant. Lorsque vous sentez que votre enfant est capable d’affronter ses craintes, encouragez-le avec douceur, en le mettant petit à petit en contact avec ce qui le terrifie.

Comment réconforter votre enfant lorsqu’il a peur?

Quand vous réconfortez votre enfant lorsqu’il a peur, vous l’aidez à se sentir en sécurité. Ce sentiment lui donne le courage dont il a besoin pour finir par affronter et par surmonter ses peurs. Rassurez-le en lui disant que les monstres n’existent pas, sauf dans les livres et à la télévision.