Table des matières
Comment valoriser la personne âgée?
1re partie : Valorisation – Bien-être de la personne
- – Et la vie continue !
- – Les soins au corps.
- – L’élégance féminine.
- – Animation et hygiène : le lavage des mains en question.
- – La fonction sociale de l’esthétique.
- – Une semaine de bien-être en USLD.
- – L’atelier de soins esthétiques.
- – Le cabinet de toilette.
Quel est le profil type des victimes de maltraitance ou qui sont les personnes les plus touchés par le risque de maltraitance?
Statistiquement, on sait que la majorité des maltraitances se déroulent au domicile des personnes âgées. Les victimes sont souvent seules, isolées de leurs amis et famille, en perte d’autonomie et dépendent d’une même personne depuis longtemps pour de l’aide au quotidien ou pour leur situation financière.
Est-ce que le toucher affectif est positif pour la personne âgée?
En effet, les résultats démontrent que le toucher affectif a plus d’effets positifs que négatifs sur l’estime de soi de la personne âgée. En effet, des liens ont été établis entre les propos des personnes âgées, en réaction au toucher affectif, davantage avec des manifestations reliées à la haute estime de soi.
Est-ce que les personnes âgées ne sont plus réceptives à rien?
Ainsi, à la base, si la personne présentait déjà des signes d’agressivité et de dépression, il suffit qu’un petit événement survienne (ex : des poubelles qui trainent, des paroles blessantes …) pour provoquer une « névrose dite tardive ». Puis, il y a des cas où les personnes âgées ne sont plus réceptives à rien.
Quelle est la dépendance chez les personnes âgées?
Avec l’âge, cependant, des fragilités et des pathologies s’installent, parfois jusqu’à la dépendance qui apparaît le plus souvent chez les personnes très âgées. Parfois un peu coupées du monde à cause de leur âge ou de leurs maladies, les personnes âgées ont souvent besoin des plus jeunes pour les actes de la vie quotidienne.
Comment les personnes âgées perturbent leurs relations interpersonnelles?
Ses relations interpersonnelles peuvent en être fortement perturbées (Major, 1993). La présence des intervenants peu chaleureux, empreints de préjugés envers les personnes âgées et manquant de compassion est un autre facteur qui accentue la difficulté de la personne âgée à se sentir à l’aise avec les autres.