Comment vivre avec des mauvais souvenirs?
Pour se libérer de l’emprise d’un souvenir pénible, il faut accepter de bouger, en prenant des initiatives personnelles. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Passer à une vision plus positive de l’existence, c’est un travail sur soi qui nécessite quelques efforts. Les expériences négatives font partie de la vie.
Pourquoi certains souvenirs reviennent?
Il s’agit de la mémoire épisodique. Située dans l’hippocampe, cette dernière «traite tous les souvenirs personnels importants pour nous, explique le Pr Dubois. Ces souvenirs ne nous reviennent qu’à la perception d’une odeur ou à la vue de quelque chose».
Est-il possible d’oublier un traumatisme?
L’amnésie traumatique décrit une période pendant laquelle une personne n’a pas conscience des violences qu’elle a subies. Le souvenir, enfoui dans le cerveau, est inaccessible à cause d’une dissociation qui s’opère au moment du traumatisme.
Comment surmonter des souvenirs douloureux?
Pour pouvoir vous aider à surmonter des souvenirs douloureux, essayez de vous faire de nouveaux et meilleurs souvenirs et de prendre de nouvelles habitudes. Les souvenirs douloureux peuvent vous consumer si vous passez trop de temps seul et si vous ignorez votre désir inné de forger des relations avec les autres.
Comment associer un mauvais souvenir à un bon?
Essayez d’associer votre mauvais souvenir à un bon. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous arrêter de penser à une présentation ratée qui a fait rire toute la classe, associez ce souvenir à une présentation réussie où vous avez été félicité. Chaque fois que vous pensez au mauvais souvenir, déplacez vos pensées vers le bon.
Comment concentrer-vous sur les souvenirs les plus heureux?
Concentrez-vous sur les souvenirs les plus heureux. Parfois, nos cerveaux entrent dans des spirales négatives desquelles il est difficile de sortir. Si vous remarquez que vous tournez trop autour de vos mauvais souvenirs, essayez d’entrainer votre esprit à passer plutôt à des souvenirs heureux.
Pourquoi plonger dans ses souvenirs?
Si notre existence se conjugue à tous les temps, c’est en effet dans notre passé qu’elle trouve ses fondations ; heureux ou douloureux, nous lui devons l’essentiel de ce que nous sommes. Mais il peut aussi… Plonger dans ses souvenirs est l’une des meilleures façons de prendre contact avec soi.