Comment vivre avec un hypocondriaque?

Comment vivre avec un hypocondriaque?

Vivre avec un hypocondriaque peut s’avérer un véritable calvaire au quotidien. Au moindre mal de crâne, ça y est, la mort est imminente. Un bouton? Il annonce forcément un cancer – il faut absolument prendre rendez-vous pour une prise de sang.

Est-ce que cela peut changer la vie de couple chez un hypocondriaque?

Conséquence moins connue, on ne pense pas à cela en premier chez un hypocondriaque. Pourtant, la vie de couple chez ces personnes peut-être modifiée. Le malade peut se retrouver avec un conjoint qui va tout faire pour lui. Comme une mère qui s’occupe de son nouveau né sans défense.

Est-ce que votre petite-amie pourrait s’éloigner de vous?

LIRE AUSSI:   Quand Faut-il jeuner Arafat?

Votre petite-amie pourrait simplement prendre ses distances au lieu de vous tromper. Elle pourrait sentir le besoin de s’éloigner de vous lorsqu’elle sent que vous vous rapprochez d’elle. Elle le fait pour créer de l’espace entre vous, car elle ne se sent pas à l’aise dans une situation plus intime.

Pourquoi l’hypocondrie est obsessionnelle?

Le psychologue Antoine Spath nous en dit un peu plus : « l’hypocondrie est une préoccupation obsessionnelle liée à la maladie. Les personnes qui souffrent de ce trouble anxieux vont faire preuve d’une hypervigilance vis-à-vis de leur état de santé : elles vont notamment sur-interpréter (et dramatiser) tous leurs signes somatiques.

Quelle est la cause de l’hypocondrie?

L’hypocondrie mène le patient à consulter de nombreux médecins spécialistes dont il met généralement les qualités en doute. Comme pour beaucoup de maladies psychiques, il est souvent difficile de trouver une seule cause précise à l’hypocondrie. Il faut souvent un événement psychologique difficile et brutal en général, pour déclencher le processus.

LIRE AUSSI:   Comment creer un site Internet de petites annonces?

Quelle est la tendance à l’hypocondrie?

Si la tendance à l’hypocondrie est très répandue (on estime que 4 à 9\% des consultations en médecine générale sont sans objet réel), les vrais hypocondriaques, c’est-à-dire ceux qui vivent littéralement enfermés dans la hantise de la maladie, sont beaucoup plus rares. Définition : qu’est-ce qu’un (e) hypocondriaque?

Comment s’explique l’hypocondrie?

L’hypocondrie est liée à la peur de mourir, de vieillir ou à un traumatisme. Le plus souvent, les personnes hypocondriaques sont effrayées par la mort ou paniquées par les signes de vieillesse qui apparaissent. L’hypocondrie peut aussi s’expliquer par la peur de l’abandon ou un traumatisme dû à la maladie et la mort d’un proche.

Comment diagnostiquer l’hypocondrie?

Il n’existe pas vraiment de test reconnus pour diagnostiquer l’hypocondrie. C’est un diagnostic d’élimination qui se fait après avoir recherche toutes les causes physiques possibles aux symptômes. Pour aider un proche hypocondriaque, il est important de l’inciter à comprendre que ses symptômes sont réels mais son interprétation fausse.

Quelle est la souffrance de l’hypocondriaque?

En effet, comme quelqu’un qui serait toujours assoiffé sans jamais parvenir à étancher sa soif, l’hypocondriaque a la faculté de déplacer ses angoisses sur d’autres symptômes. Ne pas l’ignorer. Si la maladie est imaginaire, la souffrance (psychologique) de l’hypocondriaque est réelle !

Qui souffre d’hypocondrie?

La personne qui souffre d’hypocondrie est dans une quête de ré-assurance… qui est impossible ! En effet, comme quelqu’un qui serait toujours assoiffé sans jamais parvenir à étancher sa soif, l’hypocondriaque a la faculté de déplacer ses angoisses sur d’autres symptômes. Ne pas l’ignorer.