Comment vivre avec un parent alcoolique?

Comment vivre avec un parent alcoolique?

Essayez, en tout cas, de mettre une certaine distance et de penser à vous. Continuez à faire ce que vous aimez faire, ne vous enfermez pas. Si vous trouvez que l’on vous accorde trop peu d’attention ou si vous souffrez trop des problèmes familiaux, essayez d’en parler avec le parent qui ne boit pas.

Comment expliquer l’alcoolisme?

Lorsqu’une personne est ivre, son jugement est altéré ou affaibli. Il est possible qu’elle adopte des comportements dangereux, comme prendre le volant après avoir bu ou se battre. Les personnes qui ont un problème d’alcool pensent que l’alcool les aidera à se sentir mieux ou à oublier leurs autres problèmes.

Quand les parents boivent?

LIRE AUSSI:   Pourquoi continuer a vous amuser et faire toutes les choses que vous aimez?

L’alcoolisme d’un parent peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un enfant. Pour éviter qu’il ne tombe lui aussi dans la spirale de la dépendance ou de la maladie psychique, l’alcoolisme ne doit plus être un tabou. Deux enfants de parents dépendants témoignent pour aider la prochaine génération.

Quels sont les risques des enfants de parents alcooliques?

7Les risques chroniques portent surtout sur la probabilité élevée d’une dépendance acquise tôt (alcool et/ou autre toxique) ou de troubles psychiques et comportementaux. Il est en effet connu depuis longtemps que les enfants de parents alcooliques ont un risque très augmenté de devenir eux-mêmes ultérieurement alcoolodépendants.

Quelle est la dépendance alcoolique des enfants?

18Dix à 20 \% des enfants connaissent une période où ils sont confrontés à la dépendance alcoolique du père (3/4 des cas) ou de la mère. Ces enfants ont un risque à court terme: la maltraitance, et sa forme subaiguë, la parentalisation.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus proche des dinosaures?

Quel risque pour les enfants malades de l’alcool?

Ces enfants ont un risque à court terme: la maltraitance, et sa forme subaiguë, la parentalisation. Ils ont un risque à long terme : devenir à leur tour malades de l’alcool (risque d’autant plus élevé que la famille est « riche » d’antécédents de même nature).

Quelle est la dépendance à l’égard de l’alcool?

La dépendance à l’égard de l’alcool s’« épanouit » ainsi à l’âge de la parentalité, d’où la fréquence élevée des situations où « quand les parents boivent, les enfants trinquent »: probablement 10 à 20 \% des enfants connaissent cette situation avant leur entrée dans l’âge adulte.