Table des matières
Comment vivre avec une cardiopathie congénitale?
Si vous vivez avec une cardiopathie congénitale modérée ou complexe, le meilleur moyen de garder votre cœur en santé est d’être suivi toute votre vie par une équipe de cardiologie spécialisée en cardiopathie congénitale.
Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale?
Les anomalies cardiaques congénitales recouvrent les malformations présentes à la naissance et liées à des anomalies lors de la formation du cœur ou des vaisseaux associés. Selon la Fédération Française de Cardiologie, les anomalies cardiaques congénitales concerneraient 5 naissances sur 1 000.
C’est quoi la cardiopathie congénitale?
Une cardiopathie congénitale survient lorsque les cavités, les parois ou les valvules du cœur – ou les vaisseaux sanguins près du cœur – ne se développent pas normalement avant la naissance. Il existe de nombreux types de malformation (énumérés plus bas).
Combien d’enfants avec une cardiopathie congénitale?
Aujourd’hui, 9 enfants avec une cardiopathie congénitale sur 10 atteignent l’âge adulte. Le cœur peut être affecté de bien des façons avant la naissance. Il existe donc de nombreux types de cardiopathie congénitale.
Quelle est la cardiologie congénitale?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie. De quoi s’agit-il? On parle de cardiopathies congénitales lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins localisés à proximité du cœur n’atteignent pas leur développement normal avant la naissance.
Est-ce que certaines personnes vieillissent avec une cardiopathie congénitale?
De plus, comme de nombreuses personnes vieillissent maintenant avec une cardiopathie congénitale, celles-ci peuvent développer d’autres affections liées à l’âge, comme les maladies coronarienne s, le cancer et l’hypertension artérielle.
Combien de temps peuvent-ils passer avec une cardiopathie congénitale avant l’âge adulte?
De nombreuses personnes vivant avec une cardiopathie congénitale peuvent passer des années, et même des dizaines d’années, sans avoir besoin d’intervention, alors que d’autres passent beaucoup plus de temps à l’hôpital et chez le médecin qu’ils ne le voudraient. D’autres encore ne ressentent aucun symptôme de la maladie avant l’âge adulte.