Est-ce bien de manger du pain?
Sa haute teneur en glucides complexes, minéraux, vitamines B, fibres (pour les pains complets) en fait un aliment diététique de premier plan. Quant aux protéines végétales qu’il apporte, elles viennent corriger une alimentation souvent trop pauvre en légumes et trop riche en protéines animales.
Qu’est-ce qui est mauvais dans le pain?
Il contient également du gluten, à l’origine de nombreuses maladies, et beaucoup de sucre (glucides), dont la trop importante consommation peut entrainer un surpoids ou une addiction. Enfin, cet aliment a un indice glycémique trop élevé, c’est-à-dire qu’il augmente la concentration de glucose dans le sang.
Pourquoi ne Faut-il pas manger de pain?
Sans fibres, vos intestins ne sont pas aidés pour la digestion et les problèmes de constipation peuvent survenir. Pire encore, cette farine est composée à 85\% d’amidon, donc de sucre, ce qui entraîne une addiction et un index glycémique très élevé.
Quelle farine est utilisée pour le pain blanc?
La différence principale se trouve dans la recette de fabrication. Le pain blanc est fait à partir de farine de blé, la farine blanche. Pour le pain complet on utilise de la farine complète, moulue à partir de grains de blés entiers.
Est-ce que le pain blanc est un progrès moderne?
En Principauté de Liège naît l’habitude de donner aux nécessiteux des méreaux, ou jetons alimentaires, donnant généralement droit à du pain. Le pain blanc est un progrès moderne. Les hygiénistes, partisans du pain complet, vous diront que nos aïeux, en mangeant du pain noir, mangeaient peut-être le meilleur pain .
Quels sont les minéraux du pain blanc traditionnel?
Le pain blanc traditionnel est réalisé avec des farines blanches raffinées appelées « T55 ». T55 veut dire que pour 100g de farine, il y aura 0,55 grammes de minéraux. Ce sont ces minéraux qui sont intéressants, ils représentent des micronutriments essentiels à la bonne santé de votre organisme.
Est-ce que le pain blanc apporte le sel dans notre alimentation?
Le pain blanc est malheureusement l’un des aliments qui nous apportent le plus de sel dans notre alimentation (6). C’est encore pire avec la consommation de nombreux aliments ultra-transformés du commerce. 100 g de pain blanc comblent 50 \% des apports journaliers recommandés en sel.