Est-ce que la chirurgie carotidienne est indiquée?
En cas de sténose carotidienne asymptomatique : supérieure à 60\% : un geste de revascularisation par chirurgie carotidienne peut être indiqué en fonction de certains éléments (espérance de vie, évolution de la sténose, etc) ; en cas de sténose inférieure à 60\%, la chirurgie n’est pas indiquée.
Quelle est l’incidence réelle de la dissection?
L’incidence réelle est sans doute bien supérieure. La dissection résulte d’un clivage de la paroi artérielle par un hématome spontané ou secondaire à une brèche intimale. Elle survient préférentiellement en des points histologiquement vulnérables comme la carotide interne post-bulbaire ou la boucle vertébrale.
Quels sont les signes de la sténose carotidienne?
Lorsqu’elle est symptomatique, les signes de la sténose carotidienne sont ceux de l’accident ischémique transitoire (AIT) et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Soit, selon la zone cérébrale atteinte :
Comment expliquer la dissection de la paroi artérielle?
Anomalies de la paroi artérielle et facteurs précipitants. La dissection peut être considérée comme un phénomène aigu favorisé par des facteurs précipitants, mais aussi par des facteurs de risque systémiques chroniques survenant chez des sujets ayant une anomalie préexistante de la paroi artérielle.
Quelle est la contreindication à l’angioplastie carotidienne?
L’angioplastie carotidienne (dilatation) est le plus souvent indiquée en cas de contre-indication au traitement chirurgical ou de conditions médico-chirurgicales à risque ou encore dans des pathologies complexes (sténose après irradiation cervicale, resténose après chirurgie).
Quelle est la conséquence d’une thrombose de la carotide interne?
Il peut être, parmi de nombreuses causes, la conséquence d’une thrombose (occlusion) de la carotide interne ou d’une embolie cérébrale (migration d’un caillot ou d’un débris de dépôt athéromateux) à partir d’une sténose carotidienne. Dans les deux cas, une partie du cerveau est moins irriguée.