Table des matières
Est-ce que la démocratie Internet a été expérimentée?
4 C’est au niveau de communautés restreintes que la démocratie internet fut, pour l’essentiel, expérimentée à la fin des années 1990. Les chercheurs académiques ont observé certaines de ces expériences et se sont demandés si elles correspondaient au modèle de l’espace public habermassien.
Pourquoi la liberté d’information est indissociable de la démocratie?
● La liberté d’information est indissociable de la démocratie, qui se nourrit des débats contradictoires dont la presse d’opinion se fait l’écho.
Pourquoi les débats en ligne ne correspondent pas à l’espace public?
, les débats en ligne ne correspondent pas aux caractéristiques de l’espace public, à savoir un débat entre égaux où les arguments rationnels prévalent et où on cherche à élaborer une position commune. Internet ne répond qu’à la première caractéristique. Les internautes peuvent effectivement échanger sur un pied d’égalité.
Quelle est la première caractéristique de l’Internet?
Internet ne répond qu’à la première caractéristique. Les internautes peuvent effectivement échanger sur un pied d’égalité. En revanche, l’échange argumenté est loin d’être toujours la règle. Le débat ne tend pas vers l’élaboration d’une position commune, mais plutôt vers une multiplication de points de vue contradictoires.
Quel est l’objectif de la cyberdémocratie?
Pour certains, l’objectif de la cyberdémocratie devient l’hyperdémocratie [7] [7] FLICHY, 2001, p. 197.. 4 C’est au niveau de communautés restreintes que la démocratie internet fut, pour l’essentiel, expérimentée à la fin des années 1990.
Comment les citoyens vont pouvoir produire des informations?
Les citoyens, de manière autonome et indépendante, vont pouvoir produire des informations, les mettre en débat, etc. Le site Arrêt sur images avait compté le temps de parole à la télévision réservé au « oui » et au « non » pendant le débat.
Quel est le premier livre qui va révolutionner la démocratie?
Dans le premier livre qui va populariser cette nouvelle technologie [5] [5] RHEINGOLD, 1994., le journaliste Howard Rheingold compare longuement Internet à l’espace public habermassien, il y voit un dispositif capable de revitaliser la démocratie.