Est-ce que la faillite vous permettra de resoudre vos dettes definitivement?

Est-ce que la faillite vous permettra de résoudre vos dettes définitivement?

La faillite vous permettra de résoudre vos dettes définitivement et de vous offrir un nouveau départ financier. Certaines dettes ne peuvent être libérées comme celles liées aux infractions, à la fraude, ou prêts étudiants de moins de 7 ans. Lorsque je déclare faillite, est-ce que mon (ma) conjoint (e) sera impacté (e)?

Quelle est la solution de la faillite personnelle?

Habituellement, lorsque toutes les solutions ont été épuisées, la faillite personnelle s’avère la solution de choix pour vous empêcher de tomber davantage dans les tourments de l’insolvabilité. La faillite personnelle permet d’arrêter l’hémorragie et de vous libérer définitivement de vos dettes.

Pourquoi vous avez des dettes conjointes?

Lorsque vous avez des dettes conjointes et que vous êtes l’unique personne à déclarer faillite, votre conjoint (e) demeurera responsable des dettes conjointes. Si vous avez des dettes conjointes, sachez que nos créateurs de santé financière prendront le temps de vous donner tous les détails.

LIRE AUSSI:   Comment mesurer 100g de couscous?

Quelle est la durée minimale de la faillite personnelle au Québec?

Après une seconde faillite personnelle au Québec la période minimale sera de 24 à 36 mois. Certaines exceptions rendent la libération de la faillite impossible. Par exemple, si vous êtes un particulier ayant cumulé plus de 200 000 $ de dettes fiscales et que celles-ci représentent plus de 75 \% de votre endettement, la libération vous sera refusée.

Quel est le paiement mensuel d’une faillite?

S’il s’agit d’une première faillite, vous aurez à effectuer des paiements mensuels pour la durée de la faillite, soit 160$ par mois pendant 9 mois si vous n’avez pas de revenu excédentaire. S’il s’agit d’une deuxième faillite, le paiement mensuel sera de 125$ par mois pendant 24 mois en l’absence d’un revenu excédentaire.

Quel est le minimum de dettes nécessaires pour faire une faillite?

Théoriquement, le minimum de dettes nécessaires pour qu’une personne puisse faire faillite a été établi par la loi à 1,000$. Par contre, il va de soi qu’une personne qui a aussi peu de dette ne devrait pas s’engager dans un tel processus.