Est-ce que la pilule induit des regles artificielles?

Est-ce que la pilule induit des règles artificielles?

Il arrive en effet quela pilule, qui induit des règles artificielles par une hémorragie de privation (lors de la chute des hormones en fin de plaquette), ait masqué durant toute la durée de sa prise des troubles de l’ovulation, qui réapparaitront alors à l’arrêt de la pilule.

Pourquoi ne pas prendre la pilule en continu?

«C’est connu depuis très longtemps qu’il n’y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu’elles peuvent choisir.

Combien de femmes ont recours à la pilule?

Si bien qu’aujourd’hui, seules 41 \% des femmes y ont recours ( selon une étude de l’Ined et de l’Inserm ). En 2014, une enquête danoise présentée au congrès annuel de la « European Society of Human Reproduction and Embryology » est venue altérer l’image de la pilule en pointant de possibles effets sur la fertilité des femmes.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du bicarbonate de soude?

Comment on revient à l’arrêt de la pilule?

En fait, à l’arrêt de la pilule, on revient au point de départ : « Les femmes qui ont un cycle régulier retrouvent leur cycle régulier, celles qui avaient des cycles irréguliers se régulent même un peu », note Louise Claverie, gynécologue.

Pourquoi la pilule contraceptive empêche l’ovulation?

La pilule contraceptive empêche le phénomène de l’ovulation en inhibant une partie des sécrétions cycliques des hormones. Aussi à l’arrêt de la pilule, il peut se produire une paresse à la reprise de l’activité cérébrale qui stimule les ovaires (2).

Quelle est la fiabilité de la pilule?

La pilule n’a aucune incidence sur la sécrétion de cette hormone durant la grossesse, ni sur sa détection dans les urines via le test de grossesse. La fiabilité du test de grossesse est donc identique, que l’on prenne la pilule ou non.