Est-ce que la pilule peut avoir des effets secondaires?
Même si la pilule est, généralement, bien tolérée avec la prise en compte des contre-indications ou le choix du contraceptif le mieux approprié, elle peut générer des effets secondaires variables, selon les femmes.
Quels sont les effets secondaires de la pilule contraceptive?
Des saignements, des troubles digestifs, des maux de tête, une sensibilité mammaire, une prise de poids et des troubles de l’humeur constituent les principaux effets secondaires de la pilule contraceptive.
Quels sont les saignements sous pilule?
Ce sont des saignements très peu abondants qui apparaissent, généralement, sous forme de traces ou de tâches de sang. Ce type de saignement sous pilule provient de la cavité utérine et s’écoule goutte à goutte. Il est provoqué par l’action hormonale de la pilule qui fragilise la muqueuse interne de l’utérus.
Quels sont les gains de poids après la prise de pilules?
Ainsi, les pilules ne contiennent pas des niveaux, suffisamment, élevés d’hormones qui pourraient provoquer un gain conséquent de poids. Cependant, les gains de poids qui peuvent survenir dans les premières semaines ou les premiers mois après le début de la prise des pilules, sont minimes et de courte durée.
Pourquoi est-ce que les femmes ont arrêté la pilule?
» Souvent, les femmes pensent que c’est parce qu’elles ont arrêté la pilule qu’elles ont à nouveau de l’acné. Mais en réalité, il s’agit juste de leur peau qui revient à son état naturel » poursuit la gynécologue. Il faut donc s’attendre à voir réapparaître quelques boutons parasites après l’arrêt de la pilule.
Quel est le délai pour la pilule du lendemain?
Contrairement à ce que son nom indique, la «pilule du lendemain» peut être prise au-delà des 24 heures suivant le rapport non protégé. Selon le type de pilules, le délai est différent: jusqu’à trois jours pour Norlévo et cinq jours pour EllaOne. Il est toutefois préférable de la prendre le plus tôt possible car elle est d’autant plus efficace.