Table des matières
Est-ce que le jambon est gris?
La couleur naturelle d’un jambon cuit sans additif est grise et non rose.
Pourquoi le jambon devient gris?
Après ouverture de l’emballage au contact de l’air sa couleur change et devient gris plus foncé. Vous redécouvrez le vrai goût de la viande de jambon, une texture charnue et différente selon les muscles, peu salé, sans acidité.
Pourquoi le jambon change de couleur?
Les industriels rajoutent des salaisons, qui permettent de conserver le jambon plus longtemps. Comme les nitrites. Ils permettent aussi au jambon de garder longtemps sa couleur rose. Le problème, c’est que les nitrites ne sont pas bons pour la santé.
Pourquoi le jambon blanc?
Son qualificatif de « jambon blanc » fait vraisemblablement référence à son changement de couleur suite à la cuisson. Il n’est effectivement pas plus blanc que ne le sont les hommes « blancs »… Le jambon cuit, dit jambon blanc, est tout simplement un jambon salé. Sa salaison est effectuée par saumurage.
Comment savoir si mon jambon est encore bon à manger?
Comment savoir si mon jambon est encore bon à manger? 1 Premièrement, regardez sa date de péremption et évitez de manger du lard ou du jambon dont la date est dépassée 2 La texture des tranches doivent doit être intactes 3 Le jambon devenu sec est un signe de détérioration 4 Une mauvaise odeur devrait aussi vous alerter
Est-ce que le jambon est rose et grisâtre?
Sachez que naturellement un jambon fumé et cuit n’est pas rose, mais bel et bien blanc. Pour le prouver, avez-vous déjà remarqué la couleur d’une côtelette de porc avant cuisson. Elle est de couleur rose et grisâtre. Après cuisson, elle tourne blanchâtre et grise.
Comment conserver un jambon sec ou fumé?
Si le salage et le fumage du lard sont insuffisants, la croissance bactérienne sera plus rapide. Un jambon sec ou fumé conservera donc plus longtemps. Une conservation au réfrigérateur à une température supérieure à 5° accélérere considérablement la détérioration bactérienne.
Comment conserver le jambon de porc?
Nos produits gardent leur couleur naturelle puisque nous n’utilisons pas de colorant artificiel, sans agent de remplissage et sans agent de conservation tel que des nitrites, sel de céleri ou sulfite. Afin de préserver « naturellement » le jambon de porc, il peut être fumé et cuit (avec os ou sans os).