Table des matières
- 1 Est-ce que le nerf facial est une paralysie?
- 2 Que signifie la paralysie faciale?
- 3 Quand on parle de paralysie faciale périphérique?
- 4 Comment lutter contre la névralgie du nerf facial?
- 5 Est-ce que le nerf est atteint à l’intérieur du cerveau?
- 6 Comment surveiller la paralysie faciale?
- 7 Quelle est la cause des paralysies faciales centrales?
Est-ce que le nerf facial est une paralysie?
Ce phénomène est directement lié à une atteinte du nerf facial, assurant la motricité des muscles de la face. On fait le point avec le Dr Sébastien Wartelle, ORL et Chirurgien Cervico-facial. Paralysie centrale ou périphérique?
Que signifie la paralysie faciale?
La paralysie faciale se définit par une perte partielle ou totale de la motricité d’une partie du visage. Ce phénomène est directement lié à une atteinte du nerf facial, assurant la motricité des muscles de la face.
Comment fonctionne l’atteinte du nerf facial?
L’atteinte du nerf dans son trajet après les noyaux du tronc cérébral (structure intermédiaire entre le cerveau et la moelle épinière) provoque une paralysie faciale touchant l’ensemble de la motricité d’une moitié de la face (gauche ou droite) au niveau des territoires supérieurs et inférieurs du nerf facial :
Quand on parle de paralysie faciale périphérique?
On parle de paralysie faciale périphérique quand le nerf est atteint dans son trajet extérieur au cerveau. Plus rarement, le nerf est atteint à son origine, à l’intérieur du cerveau : c’est alors une paralysie faciale centrale.
Comment lutter contre la névralgie du nerf facial?
La névralgie du nerf facial provoque une contraction sévère de la musculature faciale, et la gymnastique soulagera non seulement la condition lors de la prochaine attaque, mais aidera également à réduire la pression sur la racine nerveuse. La gymnastique améliore la circulation sanguine, le drainage lymphatique]
Quelle est l’origine du nerf facial?
Anatomie du nerf facial. Origine et distribution. Les fibres nerveuses du nerf facial sont issues des noyaux centraux du nerf facial situés au sein du tronc cérébral. Les fibres nerveuses émergent entre le bulbe rachidien et le pont, et se répartissent sur l’ensemble de la face.
Est-ce que le nerf est atteint à l’intérieur du cerveau?
Plus rarement, le nerf est atteint à l’intérieur du cerveau : c’est alors une paralysie faciale centrale. Dans ce cas, la partie supérieure du visage (le front en particulier) est souvent épargnée. En revanche, d’autres troubles neurologiques sont presque toujours associés, comme une atteinte des muscles du bras.
Comment surveiller la paralysie faciale?
Un suivi médical est indispensable pour surveiller l’évolution de la paralysie faciale. Au quotidien, la paralysie faciale peut entraîner des difficultés lors de l’alimentation, la déglutition et l’élocution (chute de la lèvre, morsure de la joue, écoulement salivaire, fausses routes …)
Quels sont les symptômes de la paralysie faciale périphérique?
Absence de mimiques, œil et bouche pendants d’un seul côté du visage : tels sont les signes immédiatement visibles de la paralysie faciale. D’autres troubles peuvent également apparaître au niveau du goût, de l’audition et de la sécrétion de larmes. Les symptômes de la paralysie faciale périphérique
Quelle est la cause des paralysies faciales centrales?
Concernent les paralysies faciales centrales, le plus souvent la cause est un AVC, le traitement dépendra de si on est face à un AVC dit « ischémique » : un vaisseau qui s’est bouché ou si c’est un AVC hémorragique : un vaisseau qui s’est rompu. Quoiqu’il en soit le patient sera hospitalisé en Unité de Soins Intensifs de Neurologie.