Est-ce que le papillomavirus passe à travers préservatif?
L’utilisation de préservatifs n’est pas efficace à 100 \% pour empêcher la transmission du virus. En effet, le HPV peut également parfois infecter la peau qui entoure le préservatif et n’est pas protégée par celui-ci.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le cancer du col de l’utérus?
L’ANSM indique que les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs au point d’injection, des réactions fébriles, des malaises et des maux de tête.
Comment prévenir le cancer du col de l’utérus?
La vaccination contre le humain (HPV) permet de prévenir les infections par les virus les plus fréquents, responsables de 70 \% des cas de cancers du col de l’utérus. Mais attention : la vaccination ne protège ni contre tous les cancers du col de l’utérus ni contre toutes les lésions précancéreuses.
Comment lutter contre le col de l’utérus?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’analyse des cellules du col et/ ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d’un frottis, est, avec la vaccination contre le papillomavirus, le meilleur moyen de lutter contre ce cancer.
Est-ce que la vaccination protège le col de l’utérus?
En effet, la vaccination ne protège ni contre tous les cancers du col de l’utérus ni contre toutes les lésions précancéreuses. Donc, même vaccinées, les femmes doivent bénéficier du dépistage en réalisant un frottis du col de l’utérus ou d’un test HPV selon les recommandations en vigueur.
Pourquoi faire régulièrement le dépistage du col de l’utérus?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’analyse des cellules du col et/ ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d’un frottis, est, avec la vaccination contre le papillomavirus, le meilleur moyen de lutter contre ce cancer. Pourquoi est-il important de faire régulièrement le dépistage du cancer du col de l’utérus?