Est-ce que le syndrome post-commotionnel est chronique?

Est-ce que le syndrome post-commotionnel est chronique?

Toutefois, cela signifie qu’entre 10-20\% des patients vont avoir des symptômes qui vont persister au-dessus d’un mois. On parle alors du syndrome post-commotionnel (SPC). On peut scinder les patients avec syndrome post-commotionnel en 2 groupes selon la durée des symptômes : C’est environ 8-35\% des SPC qui vont devenir chroniques [89,90].

Quand disparaissent les symptômes post-commotionnels?

Ces symptômes disparaissent généralement dans les jours, semaines ou mois qui suivent. Dans de rares cas, ils peuvent persister plus longtemps, de l’ordre de 18 mois à 2 ans. Les facteurs sont généralement considérés tant physiologiques que psychologiques et interviennent dans le développement du syndrome post-commotionnel.

Quels sont les symptômes du syndrome post traumatique?

Le syndrome post commotionnel présente notamment un chevauchement clinique avec l’épisode dépressif caractérisé et l’ état de stress post traumatique. Les symptômes communs entre état de stress post traumatique et syndrome post commotionnel sont insomnie, tonalité anxieuse et dépressive, irritabilité,…

LIRE AUSSI:   Quand peut-on entendre le coeur du bebe?

Quels sont les symptômes principaux après une commotion?

J’ai axé le document sur la pathophysiologie des symptômes principaux qui peuvent persister après une commotion, c’est-à-dire des céphalées et la photophobie. Je vous préviens toutefois… c’est une lecture qui risque d’être ardue pour plusieurs.

Comment diminuer les symptômes post-commotionnels?

L’exercice physique à des fins thérapeutiques peut diminuer significativement les symptômes post-commotionnels chez des enfants ainsi que des adultes athlètes ou non-athlètes ayant subi une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien plus grave.

Comment récupèrent les commotions cérébrales?

Heureusement, entre 80-90\% des commotions cérébrales récupèrent à l’intérieur de 1 mois [87,88]. Toutefois, cela signifie qu’entre 10-20\% des patients vont avoir des symptômes qui vont persister au-dessus d’un mois. On parle alors du syndrome post-commotionnel (SPC).

Quels symptômes persistent lors d’un SPC?

Différents symptômes peuvent persister lors d’un SPC. Le symptôme le plus fréquent est la céphalée, suivi de près par la photophobie, souvent de façon concomitante. C’est environ 88\% des TCCL qui vont présenter des céphalées. L’ICHD catégorise les céphalées post-commotionnelles de la même manière que pour le SPC [93]:

Quel est le diagnostic de SPC?

Le diagnostic de SPC peut être posé lorsque les symptômes accompagnant une commotion cérébrale persistent plus de trois mois après le traumatisme,. Il n’est pas nécessaire de perdre connaissance pour qu’un diagnostic de commotion cérébrale ou de syndrome post-commotionnel soit émis.