Table des matières
- 1 Est-ce que le TOC a débuté avant 7 ans?
- 2 Est-ce que les enfants souffrent de TOC?
- 3 Quand apparaît le TOC à l’adolescence?
- 4 Que peut-on confondre avec le TOC?
- 5 Quels sont les traitements qui peuvent aider le TOC?
- 6 Est-ce que les enfants atteints de TOC sont indemnes?
- 7 Comment traiter le TOC?
- 8 Quels médicaments peuvent être efficaces dans le cas du TOC?
- 9 Est-ce que les TOC existent?
Est-ce que le TOC a débuté avant 7 ans?
Les enfants dont le TOC a débuté avant l’âge de 7 ans sont le plus souvent de sexe masculin, avec des antécédents familiaux de TOC et l’association de tics ; des facteurs génétiques pourraient être impliqués dans le développement de ces formes à début précoce. Chez les adolescents comme chez les adultes,…
Est-ce que les enfants souffrent de TOC?
On estime qu’environ 2 à 3 \% des enfants souffriraient de TOC et, en général, les premiers symptômes apparaissent vers l’âge de 10 ans. Chez les enfants, il n’est pas rare que les TOC accompagnent d’autres troubles, comme le trouble de l’opposition, l’anxiété de séparation, l’anxiété en général, troubles de l’attachement et le TDAH.
Est-ce que les enfants atteints de TOC sont obsessionnels?
Gardez à l’esprit que les enfants atteints de TOC ont des compulsions et des rituels très obsessionnels. La famille n’a pas à participer activement ou à intervenir car, sans s’en rendre compte, cela renforcerait négativement ces élans qui provoquent les rituels de l’enfant.
Quel est le TOC chez l’enfant et l’adolescent?
Le TOC chez l’enfant et l’adolescent est un trouble fréquent dont l’expression clinique est similaire à celle de l’adulte et dont l’évolution spontanée tend vers la chronicité. L’évolution peut être fluctuante avec des périodes d’accentuation et d’atténuation des symptômes.
Quand apparaît le TOC à l’adolescence?
Le TOC apparaît généralement à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine. Il peut cependant aussi apparaître au cours de l’enfance ou plus tard à l’âge adulte. Dans la moitié des cas, le TOC débute durant l’adolescence et il est plus rare que le TOC s’installe après l’âge de 35 ans.
Que peut-on confondre avec le TOC?
Bien que ces troubles soient traités différemment, on peut les confondre avec le TOC : la trichotillomanie (compulsion à s’arracher les cheveux, les sourcils et les poils), les habitudes incontrôlables (ronger ses ongles, s’arracher des peaux), les tics, c’est-à-dire les comportements moteurs ou vocaux involontaires, répétitifs et quotidiens.
Est-ce que le TOC est bien compris en psychologie?
Même si le TOC est maintenant bien compris en psychologie et qu’il existe des traitements efficaces, ce trouble reste encore peu connu du grand public et même des professionnels de la psychothérapie. En conséquence, il est souvent peu diagnostiqué, ou mal diagnostiqué, et souvent traité de manière inefficace.
Quelle est l’origine des TOC?
Origine des TOC. Rien n’a été démontré à ce jour. Les chercheurs pensent à un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs : la sérotonine, la dopamine, la vasopressine (actuellement à l’étude). On soupçonne lexistence de facteurs familiaux et génétiques.
Quels sont les traitements qui peuvent aider le TOC?
Les deux principaux types de traitements qui peuvent aider le TOC sont les suivants Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : un type de thérapie qui aide une personne atteinte d’un TOC à apprendre de nouvelles façons de penser (« cognitives ») et de faire les choses (« comportementales ») pour faire face au TOC.
Est-ce que les enfants atteints de TOC sont indemnes?
On soupçonne lexistence de facteurs familiaux et génétiques. Néanmoins, il existe des enfants atteints de TOC avec des parents indemnes.
Pourquoi les enfants sont concernés par les TOC?
Hommes et femmes sont concernés par ce trouble, qui touche actuellement 2 à 3 \% de la population. Bon à savoir : les enfants qui ont souffert d’une infection à streptocoques (angine) présentent un risque augmenté de 51 \% de présenter des TOC. Parfois, les troubles du comportement peuvent être temporaires et se résoudre d’eux-mêmes.
Quel est le pourcentage de comorbidité entre le TOC et les troubles anxieux?
Un fort pourcentage de comorbidité entre le TOC, les troubles de l’humeur : le trouble dysthymique, et la dépression qui représente une complication dans 50\% des cas. Les troubles anxieux, les plus fréquemment associés au TOC étant : les phobies spécifiques (22\%), la phobie sociale (18\%), le trouble panique et l’état de stress post-traumatique.
Comment traiter le TOC?
Si le trouble obsessionnel-compulsif est soupçonné, le médecin peut commencer par faire un examen physique, puis se renseigner sur les antécédents médicaux pour tenter d’arriver à un diagnostic. On peut traiter le TOC par des mesures psychologiques ou médicamenteuses ou par une combinaison des deux.
Quels médicaments peuvent être efficaces dans le cas du TOC?
Un traitement médicamenteux peut également être efficace dans le cas du TOC. Les antidépresseurs qui affectent le cheminement de la sérotonine dans le cerveau sont très utiles pour contrôler les symptômes du TOC. Ces médicaments incluent les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) tels que la fluoxétine*,…
Quel est le rôle de la famille dans le traitement de TOC?
Il s’agit en effet d’un traitement qui a fait ses preuves. La famille a donc un rôle extrêmement important à jouer pour aider l’enfant souffrant de TOC, et les actions que tous les membres adopteront au quotidien pourront aider le souffrant à cheminer et enfin se sortir du cercle vicieux dans lequel il s’est empêtré.
Combien de personnes sont concernées par les TOC?
Les TOC touchent 2 à 3\% de la population. C’est la 4 ème pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs. Le début des troubles est souvent précoce et son évolution est chronique. Environ 65\% des cas débutent avant l’âge de 25 ans et 15\% après 35 ans.
Est-ce que les TOC existent?
Même si ce trouble porte un nom barbare, les TOC (troubles compulsifs et obsessionnels), des solutions existent ! Il est plein de TOC !