Est-ce que les enfants atteints de TOC sont obsessionnels?
Gardez à l’esprit que les enfants atteints de TOC ont des compulsions et des rituels très obsessionnels. La famille n’a pas à participer activement ou à intervenir car, sans s’en rendre compte, cela renforcerait négativement ces élans qui provoquent les rituels de l’enfant.
Comment aider votre enfant souffrant de TOC?
Si vous voulez aider votre enfant souffrant de TOC, vous ne devez pas le blâmer. N’oubliez pas que la personne qui déteste le plus le TOC est justement celle qui en souffre et qui se sent limitée par lui. La famille doit avoir une relation étroite avec l’école et ses enseignants, pour que tous soient parfaitement coordonnés sur le sujet.
Est-ce que le TOC est bien compris en psychologie?
Même si le TOC est maintenant bien compris en psychologie et qu’il existe des traitements efficaces, ce trouble reste encore peu connu du grand public et même des professionnels de la psychothérapie. En conséquence, il est souvent peu diagnostiqué, ou mal diagnostiqué, et souvent traité de manière inefficace.
Quelle est la dimension héréditaire du TOC?
Le TOC pourrait avoir une dimension héréditaire et génétique (Brady, 2003 ; Nauert, 2006) ce qui n’exclue pas le terrain anxieux de la personne touchée. Il touche 1 adulte sur 60 (Kessler et al., 2005). Diagnostic différentiel : le TIC ou la stéréotypie n’ont pas pour point de départ une idée obsédante.
Quels sont les traitements qui peuvent aider le TOC?
Les deux principaux types de traitements qui peuvent aider le TOC sont les suivants Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : un type de thérapie qui aide une personne atteinte d’un TOC à apprendre de nouvelles façons de penser (« cognitives ») et de faire les choses (« comportementales ») pour faire face au TOC.
Est-ce que les TOC existent?
Même si ce trouble porte un nom barbare, les TOC (troubles compulsifs et obsessionnels), des solutions existent ! Il est plein de TOC !
Pourquoi les personnes souffrent de TOC?
Les personnes qui souffrent de ce TOC sont obsédées par la crainte de porter malheur ou la crainte qu’un malheur se produise. Pour les personnes qui en souffrent, l’évocation d’un chiffre, la présence d’une couleur ou d’un signe particulier sont susceptibles de provoquer des catastrophes.
Quel est le nombre d’enfants souffrant de tocs?
On estime à environ 1,9\% le nombre d’enfant et adolescents de moins de vingt ans souffrant d’un TOC (selon Avigal Amar-Tuillier, journaliste et auteur d’un livre sur les TOCS chez l’enfant). Les troubles sont souvent spectaculaires, envahissants et peuvent devenir très vite invalidants.