Est-ce que les gens atteints de fibromyalgie souffrent de cette maladie?

Est-ce que les gens atteints de fibromyalgie souffrent de cette maladie?

Les scientistes savent que les gens atteints de fibromyalgie ont des taux plus élevés de certains produits neurochimiques provoquant une hypersensibilité à la douleur au niveau de la moelle épinière. Leur cerveau traite également la douleur dans des endroits différents de ceux des personnes qui ne souffrent pas de cette maladie.

Quel est le diagnostic de la fibromyalgie?

Le diagnostic de la fibromyalgie s’appuie sur 18 points douloureux, même si le patient peut souffrir en d’autres endroits du corps. Lors de son examen par le médecin, le patient doit ressentir une douleur vive sur au moins 11 de ces points dûment identifiés pour que la fibromyalgie puisse être confirmée.

Quel est le taux d’incidence de la fibromyalgie?

On estime entre 3,3 \% et 5 \% le taux d’incidence de fibromyalgie au Canada, soit de 260 000 à 400 000 personnes au Québec seulement. La prévalence de la fibromyalgie est de 6 à 9 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si bebe est toujours en transverse?

Est ce que la fibromyalgie est multifactorielle?

C’est aussi le cas de certains médicaments, de l’hypothyroïdie, ou de l’hyperparathyroïdie, et d’autres causes encore… La fibromyalgie est donc une «maladie» que l’on peut considérer comme multifactorielle.

Quelle est la fréquence de la fibromyalgie chez l’homme?

La fibromyalgie est fréquente; elle est environ 7 fois plus fréquente chez la femme, habituellement jeune ou d’âge moyen, mais peut être observée chez l’homme, l’enfant et l’adolescent. En raison de cette différence entre les sexes, elle passe parfois inaperçue chez l’homme.

Pourquoi la fibromyalgie passe inaperçue chez l’homme?

La fibromyalgie passe souvent inaperçue chez l’homme, l’enfant et l’adolescent. Le syndrome de fatigue chronique (maladie d’intolérance à l’effort systémique) peut causer des myalgies et une fatigue généralisées similaires, avec des résultats d’examens de laboratoire normaux.

Comment détecter la fibromyalgie?

Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun test diagnostique pour détecter la fibromyalgie. Un médecin commencera par tenter d’exclure toute autre cause de douleur généralisée, pour émettre ensuite un diagnostic de fibromyalgie en se basant sur vos symptômes et sur les résultats de vos examens physiques.