Est-ce que les velos peuvent rouler sur les trottoirs?

Est-ce que les vélos peuvent rouler sur les trottoirs?

En l’absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.

Quand Peut-on rouler sur une piste cyclable?

Généralement les pistes cyclables sont réservées à la circulation des cycles, c’est-à-dire des « véhicules ayant au moins deux roues, propulsés exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant dessus, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ».

Comment sanctionner un cycliste sur un trottoir?

Et en cas de non-respect, le cycliste s’expose à des sanctions. Le code de la route prévoit une amende de 135€ pour la circulation d’un vélo sur un trottoir. Une telle sanction n’est pas systématique et souvent, les autorités préfèrent sensibiliser les cyclistes, surtout si vous n’avez pas pris de risques inconsidérés.

LIRE AUSSI:   Quand Peut-on faire une injonction de payer?

Pourquoi les trottoirs sont destinés aux piétons?

Les trottoirs sont en effet destinés aux piétons. D’ailleurs, c’est inscrit dans le code de la route. Un cycliste ne peut pas pédaler sur un trottoir au-delà de l’âge de 8 ans sauf si la piste cyclable se confond avec. Pour circuler sur le trottoir, le cycliste devra marcher en se tenant à côté de sa monture.

Comment rouler contre le trottoir?

Enfin si la largeur de la route empêche une voiture de vous dépasser, ne vous serrez pas contre le trottoir et surtout n’y montez pas. Pour votre sécurité et celle des autres, continuez à rouler au milieu de la route car après tout, ce sera toujours votre droit.

Est-ce que les trottoirs sont les endroits les moins à risques?

Même si les trottoirs restent considérés comme les endroits les moins à risques, les cyclistes n’y auront jamais pleinement leur place. Les trottoirs sont en effet destinés aux piétons. D’ailleurs, c’est inscrit dans le code de la route.