Où conserver ses livres?
Le livre est comme le vin, il aime la fraîcheur, l’obscurité & l’immobilité. L’idéal est de le conserver sur une étagère ou dans un carton sans jamais qu’il ne soit en contact direct avec le sol. La température de stockage de 25 °commence à lui jouer des tours, le papier devenant fragile et sec.
Comment ranger ses livres pour ne pas les abîmer?
Le meilleur endroit pour stocker des livres est de les ranger dans des boites en plastique opaque que vous pouvez fermer et ranger à un endroit frais, si vous avez des tas de livres dont vous ne savez que faire. Ces casiers en plastique protègent les livres du soleil, des rongeurs et d’autres problèmes.
Quelle est la meilleure méthode pour protéger son livre?
Pour protéger son livre, il existe plusieurs solutions, dont certaines sont relativement simples et totalement gratuites. Il s’agit de la méthode la plus fréquemment utilisée par les auteurs pour protéger leurs livres en raison de sa facilité et de son petit prix.
Quelle est la durée de protection de votre livre?
Moyennant 45 €, il est possible de protéger son livre pour une durée de 4 ans, en le déposant auprès de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Vous devrez glisser votre manuscrit dans une enveloppe, la fermer et signer le rabat. La SGDL permet également un dépôt dématérialisé, via son service Cléo.
Comment protéger votre manuscrit avec des droits d’auteurs?
Vous pouvez protéger votre écrit avec des droits d’auteurs de différentes façons. C’est la technique la plus utilisée dans le milieu. En effet, il s’agit d’imprimer le manuscrit de votre œuvre, puis de l’envoyer à votre propre adresse par voie postale. Ce sera un e lettre recommandée suivie d’un accusé de réception.
Comment conserver vos livres et papiers anciens?
Il est conseillé de conserver vos livres et papiers anciens dans des pièces ventilées, sur des rayonnages de bibliothèques qui ne sont pas directement en contact avec la lumière du soleil.