Table des matières
- 1 Où déposer ses statuts?
- 2 Comment enregistrer les statuts au centre des impôts?
- 3 Quel est le délai de dépôt de capital social?
- 4 Comment vous décidez d’ouvrir un dépôt-vente?
- 5 Comment enregistrer des statuts?
- 6 Comment la constitution d’un groupe de sociétés?
- 7 Comment choisir son statut juridique?
- 8 Quels sont les sous-dossiers fiscales?
Où déposer ses statuts?
Les formalités de création s’effectuent en plusieurs temps : D’abord, il vous faut enregistrer les statuts auprès des impôts. Puis vous déposez l’ensemble de votre dossier de création auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou bien directement auprès du greffe du tribunal.
Comment enregistrer les statuts au centre des impôts?
Cet acte, qui peut être sous seing privé ou notarié, en détermine les caractéristiques (objet, capital, etc) ainsi que les règles de fonctionnement. L’obligation de soumettre les statuts à la formalité de l’enregistrement est supprimée depuis le 1er juillet 2015.
Quand doivent être déposés les statuts?
Les statuts doivent être déposés au greffe du tribunal de l’entreprise dans les trente jours à compter de leur signature. Toutefois, tant que les statuts n’ont pas été déposés au tribunal de l’entreprise, l’association n’a pas de personnalité juridique. Elle est considérée comme une « association en formation » jusqu’au dépôt.
Le reste doit l’être dans un délai de 5 ans sur rappel de fond des dirigeants. Rappel : il n’est pas nécessaire de verser la totalité du capital social lors de la constitution de la société. Une fois le dépôt de capital fait, le dépositaire place les fonds sur un compte bloqué.
Comment vous décidez d’ouvrir un dépôt-vente?
Si vous décidez d’ouvrir un dépôt-vente, outre les règles applicables à tout commerçant (droit des sociétés, code de la consommation, droit de la concurrence, règles de sécurité et d’accessibilité vis à vis du local, etc.), vous serez tenu de respecter deux obligations réglementaires majeures : Obligation de conclure un contrat avec chaque client.
Comment faire pour que les fonds soient mis à disposition de la société?
Pour que les fonds soient mis à disposition de la société vous devez transmettre vos statuts tamponnés par le greffe du tribunal de commerce ainsi que l’extrait Kbis) à votre dépositaire. Il vous ensuite faut récupérer le capital pour le reverser sur un compte bancaire ouvert au nom de la société. De quoi s’agit-il?
Comment enregistrer des statuts?
Vous devez enregistrer les statuts de votre société auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dans les 2 cas suivants : Les statuts ont été établis par un acte notarié, un acte d’huissier ou une décision de justice.
Comment la constitution d’un groupe de sociétés?
La constitution d’un groupe de sociétés peut se réaliser en apportant les titres d’une société commerciale à une société holding nouvellement créée. A l’issue de l’opération d’apport des titres, la société holding détient les titres de la société commerciale, qui devient une filiale, en lieu et place des associés personnes physiques.
Comment procéder à la constitution d’une société commerciale?
La publication de votre annonce légale de constitution d’une société commerciale peut se faire en ligne par Internet ou directement à la rédaction d’un journal habilité aux annonces légales comme peut l’être L’Itinérant.
Comment choisir son statut juridique?
1 – Choisir son statut juridique. Le choix du statut est une étape importante qui apportera un cadre juridique à la société et qui lui permettra de voir le jour et d’exercer son activité commerciale en toute légalité. Il y a deux formes juridiques que sont l’Entreprise Individuelle et la Société.
Quels sont les sous-dossiers fiscales?
Ceci dit, les choix portent, en général, sur la société civile, la SAS ou la SARL. Enfin, il propose plusieurs sous-dossiers d’informations sur des thématiques fiscales importantes : l’ intégration fiscale, le régime mère et filiales, l’ apport en nature de titre, le report et le sursis d’imposition, etc.