Ou est mort Alberto Giacometti?

Où est mort Alberto Giacometti?

11 janvier 1966
Alberto Giacometti/Date de décès

Quand est né Giacometti?

10 octobre 1901
Alberto Giacometti/Date de naissance

Le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti naît le 10 octobre 1901 à Borgonovo, près de Stampa, dans le Val Bregaglia (canton des Grisons). Il est le premier enfant d’Annetta et de Giovanni Giacometti, peintre postimpressionniste reconnu.

Où est né Giacometti?

Borgonovo, Bregaglia, Suisse
Alberto Giacometti/Lieu de naissance

Quelle est la nationalité d’Alberto Giacometti?

Alberto Giacometti grandit en Suisse dans le Val Bregaglia, à quelques kilomètres de la frontière italo-helvétique. Son père, Giovanni Giacometti (1868-1933) est un peintre impressionniste estimé des collectionneurs et des artistes suisses. Il partage avec son fils ses réflexions sur l’art et la nature de l’art.

Comment travaillait Giacometti?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la famine etait un resultat d’une penurie alimentaire?

L’artiste travaille sur la forme symbolique du réel, sans chercher à reproduire fidèlement la nature. Mais en 1935, il opère un retour à la figuration et en particulier au modèle, ce qui lui vaut l’exclusion du groupe surréaliste par André Breton.

Pourquoi Giacometti Est-il connu?

BIOGRAPHIE ALBERTO GIACOMETTI – Sculpteur et peintre suisse, Alberto Giacometti est connu pour ses sculptures aux silhouettes filiformes et longilignes. Son oeuvre emblématique est « L’Homme qui marche ».

Comment travaille Giacometti?

Pourquoi Giacometti?

Giacometti est l’un des très grands sculpteurs du XXe siècle. Étonnamment ou logiquement, Giacometti énonce presque mot pour mot, la similitude qui relie la démarche créatrice de l’artiste avec la démarche créative du mathématicien que Henri Poincaré avait soulignée dans son livre sur la science.

Pourquoi l’homme qui marche?

Cet homme semble donc progresser avec assurance et confiance et pourrait être perçu comme une allégorie du progrès humain ou encore de l’histoire qui, n’est autre qu’une marche en avant vers un horizon indéterminé. L’homme serait donc porteur d’un optimisme sur son avenir non plus individuel, mais collectif.