Table des matières
Où est née la chocolaterie Menier?
L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celui-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente.
Comment le chocolat Menier Devient-il un produit de grande consommation?
1836 : la première tablette de chocolat vient révolutionner les habitudes de consommation. Reste que sa « fabrique de poudres et farines à l’usage des droguistes » n’accorde qu’une place secondaire à la production de chocolat, en raison « des difficultés d’approvisionnement en sucre et en cacao (1).
Où Peut-on visiter une chocolaterie?
La Cité du Chocolat est un lieu unique en son genre ! Ouverte sur le site historique du chocolatier Valrhona, la Cité permet de découvrir tous les secrets de la fabrication du chocolat. Cette visite de chocolaterie s’adresse aux enfants, aux adultes et aux professionnels.
Quels sont les matériaux utilisés dans la chocolaterie?
G. Techniques et métiers : pour un prolongement sur les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments de la chocolaterie : métal, brique, béton. « La cité ouvrière » : décrit l’amélioration des conditions de vie des ouvriers dans la seconde moitié du XIXe siècle. par le paternalisme patronal.
Comment expliquer la fabrication industrielle du chocolat?
La fabrication industrielle : à l’aide de l’album » Visite de la chocolaterie Menier » à Noisiel, les élèves décrivent la fabrication industrielle du chocolat : les étapes de fabrication, l’énergie utilisée, les moyens de production, l’utilisation du rail et du chemin de fer. Partie 2.
Quelle est l’histoire de la chocolaterie de Noisiel?
L’histoire de l’entreprise est intimement liée à l’histoire de Noisiel ( Seine-et-Marne ), où plusieurs constructions de la chocolaterie sont préservées ( Moulin Saulnier, cité ouvrière Menier, anciens réfectoires, ferme du Buisson, …). C’est Jean Menier qui fonde en 1816 ce qui sera un temps la maison centrale de droguerie.
Est-ce que le chocolat est associé à l’Afrique?
En 1907, la marque est présente durant l’exposition coloniale à Nogent-sur-Marne : sur le plan de la communication, le chocolat est alors associé à l’Afrique, où, en effet, d’importantes plantations ont été effectuées, ce qui permet de baisser les coûts d’importation depuis le Nicaragua où les Menier possèdent des terres.