Ou faire son stage licence droit?

Où faire son stage licence droit?

Il peut le chercher auprès : o du réseau des diplômés de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion ; o du service AGIR Orientation ; o des sites de recherche de stage (L’étudiant, Indeed, Corner job, etc…) ; o de son propre « réseau ».

Pourquoi faire un stage en juridiction?

Faire un stage dans un tribunal, c’est « mettre le pied dans la porte », et collaborer déjà à l’œuvre de justice, aussi minime le degré soit-il (et ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas). Vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau du juge ou du substitut, et croyez-moi, le virus s’attrape très facilement.

Quels sont les droits des stagiaires?

Les droits des stagiaires ne sont pas régis par le Code du travail mais par le Code de l’éducation. La loi du 10 juillet 2014 encadre le stage en milieu professionnel. Selon les formations, les stages peuvent être obligatoires ou non.

LIRE AUSSI:   Quels sont les traitements pour l’ablation de l’uterus?

Quel est le droit du stagiaire au restaurant?

Autre acquis de la loi de 2014 : un stagiaire a droit au restaurant d’entreprise (s’il y en a) au même tarif qu’un salarié ou à défaut il peut avoir des tickets restaurant. L’entreprise doit aussi lui rembourser une partie de ses frais de transport comme elle le fait habituellement.

Comment encadrer les droits des stagiaires?

La loi de juillet 2014 a donc une nouvelle fois encadré les droits des stagiaires, les obligations des entreprises et des établissements de formation. De la recherche du stage à la gratification, le point sur vos droits mais aussi vos devoirs. La convention de stage définit la mission du stagiaire et fixe sa gratification.

Quelle est la durée du stagiaire dans l’entreprise?

Cette durée doit être précisée dans la convention. En outre, la présence du stagiaire dans l’entreprise la nuit, le dimanche ou un jour férié (par exemple dans le cadre d’un stage dans l’hôtellerie) doit être indiquée. Le temps de présence du stagiaire est limité à la durée légale ou conventionnelle du travail.