Où faire un bilan gériatrique?
Les centres d’évaluation gérontologique (CEG) s’adressent aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie vivant à domicile. Ils se situent à l’interface de la médecine de ville et des hôpitaux. C’est en général le médecin traitant qui envoie la personne âgée dans un CEG.
Quand consulter gériatre?
La gériatrie ne se définit pas directement par l’âge de ses patients. Cependant, elle concerne le plus souvent les plus de 65 ans et les principaux défis de cette spécialité visent les plus de 80 ans.
Quels sont les symptômes gériatriques fréquents?
Certains symptômes gériatriques fréquents (p. ex., confusion, vertiges, syncope, chute, troubles de la marche, perte de poids ou d’appétit, incontinence urinaire) nécessitent également une attention particulière du médecin, car ils peuvent résulter de nombreuses pathologies ou atteintes d’organes.
Quelle est l’évaluation des personnes âgées?
L’évaluation des personnes âgées diffère habituellement de l’évaluation médicale classique. Chez les patients âgés, en particulier très âgés ou fragiles, l’anamnèse et l’examen clinique peuvent devoir être effectués à des moments différents et un examen clinique complet peut nécessiter 2 séances parce que les patients sont trop fatigués.
Quels sont les problèmes des personnes âgées?
Dans certains cas, les problèmes des personnes âgées sont provoqués par de la négligence ou de la maltraitance par leurs aidants . Les médecins doivent envisager la possibilité de maltraitance du patient et de toxicomanie de l’aidant, si les circonstances et les faits le suggèrent.
Quel est l’état clinique de la personne âgée?
L’état clinique général du patient avec bilan bucco-dentaire et cutané, Les fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement…), les fonctions motrices (marche, équilibre), les fonctions sensorielles (audition, vue…) mais aussi la continence et l’état nutritionnel du malade, Les causes et l’intensité des douleurs que présente la personne âgée,
https://www.youtube.com/watch?v=D8BFRTwBS54