Table des matières
Où mettre un lupin?
Plantation du lupin
- Le lupin apprécie un endroit ensoleillé mais non brulant ou partiellement ombragé.
- Le lupin pousse dans tout type de terre à condition qu’elle ne soit ni trop calcaire, ni trop acide.
- Une terre bien drainé rendra la croissance et la floraison plus facile.
Quand ramasser les graines de lupin?
Le lupin d’hiver se récolte à partir de fin juillet. Le lupin de printemps se récolte de mi-août à mi-septembre pour les zones les plus tardives. La maturité peut être retardée en cas d’été frais et humide.
Quand Fleuri Le lupin?
Il fleurit durant les beaux jours, au printemps/été. Préparez tout d’abord le sol avant de travailler la terre. Ajoutez du sable pour bien drainer. En effet, le lupin appréciera une terre bien drainée qui lui permettra de faciliter sa croissance ainsi que sa floraison.
Comment arroser un Lupin?
L’arrosage des Lupins. Le Lupin est assez gourmand en eau surtout lors de sa phase de végétation au printemps, et d’autant plus s’il vient d’être planté. Veillez donc à lui apporter régulièrement de l’eau afin que le sol garde une certaine fraicheur.
Comment entretenir les Lupin?
L’entretien se limite à une suppression des hampes florales fanées, afin que le pied ne s’épuise pas à produire des graines. Les arrosages ne sont utiles qu’en cas de sécheresse. Pour les lupins vivaces, à l’automne, coupez au ras du sol les tiges et les feuilles jaunies.
Comment récolter graines de lupin?
Pour cela, coupez les tiges et les fleurs avant qu’elles ne soient complètement sèches. Le lupin forme des gousses qui sont remplies de graines. Il suffit alors d’extraire les semences et de les faire encore sécher 2-3 semaines.
Est-ce que le lupin est une plante vivace?
Le lupin peut être une plante herbacée vivace, une plante arbustive, ou de simples annuelles au développement très rapide. Le genre Lupinus est un groupe de plantes important pour l’homme, car les lupins sont cultivés depuis plus de 4000 ans, notamment pour nourrir le bétail ou l’homme.
Comment planter les lupins à l’automne?
Il est recommandé de planter les lupins à l’automne ou au printemps en privilégiant la création de petites touffes de 3-4 pieds par m2. Un sol bien aéré et sans engrais leur convient. Les espèces vivaces se divisent à l’automne en sectionnant la motte de la plante.
Est-ce que le lupin est une légumineuse?
Bien connu pour ses graines comestibles que l’on grignote à l’apéro, le Lupin ou lupinus est aussi une plante annuelle ou vivace, remarquable par son impressionnante floraison de la fin du printemps au milieu de l’été. Le Lupin est une légumineuse à manger autant qu’à admirer pour son aspect ornemental dans nos jardins !
Quelle est la durée de vie du lupin?
Si leur croissance est rapide, les espèces vivaces sont éphémères et leur durée de vie est brève, de 3 à 5 ans environ, mais elles se ressèment facilement. Le Lupin forme vite un buisson dense au feuillage opulent très graphique.