Ou Peut-on se procurer un implant contraceptif?

Où Peut-on se procurer un implant contraceptif?

L’implant s’achète en pharmacie, coûte 106.76 euros et est remboursé à 65 \% par la Sécurité Sociale. Implant, pose et retrait sont gratuits pour les femmes mineures dans le centres de planification des hôpitaux publics. L’implant est une méthode contraceptive efficace à plus de 99 \%.

Comment savoir si l’implant est bien mis?

La palpation de l’implant sous la peau permet de vérifier son positionnement correct. En cas de doute, sa position peut être contrôlée par échographie ou radiographie. Pour le retrait, une petite incision, toujours sous anesthésie locale, est pratiquée.

Comment se présente l’implant?

L’implant est une méthode contraceptive hormonale. Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet flexible de la taille d’une allumette (4 cm de long et 2 mm de diamètre), inséré sous la peau au niveau de la face interne du bras non dominant (bras non utilisé pour écrire), 8 à 10 cm au-dessus du coude. Il est radio-opaque et non biodégradable.

LIRE AUSSI:   Quel logiciel pour creer une signature mail?

Comment vérifier la présence de l’implant?

La présence de l’implant peut être vérifiée par palpation par le médecin ou la sage-femme ou par la patiente elle même. Par contre, il ne se voit pas. L’insertion et/ou le retrait peuvent parfois entraîner des ecchymoses, plus rarement une légère irritation locale, des douleurs ou des démangeaisons.

Comment fonctionne l’implant sous la peau?

Une fois l’implant inséré sous la peau, des orifices microscopiques se dilatent à la chaleur du corps et libèrent une hormone progestative (l’étonogestrel, similaire à celle qui est contenue dans les pilules progestatives, sans oestrogènes) et cette hormone diffuse dans le sang.

Comment procéder à la pose et le retrait de l’implant?

La pose et le retrait de l’implant sont réalisés sous anesthésie locale (soit avec un patch ou de la crème anesthésique Emla, soit mieux, avec une injection de Xylocaïne ou les deux), uniquement par un médecin ou une sage-femme familiarisé (e) avec ces techniques. La pose et le retrait de l’implant doivent être indolores !