Où Peut-on trouver du fentanyl?
Le fentanyl de rue peut provenir de deux sources différentes :
- laboratoires clandestins ;
- timbres qui ont été vendus par des personnes à qui ils ont été prescrits ou qui leur ont été volés.
Qui a créé fentanyl?
Paul Janssen
Le fentanyl (R5240, sel citrique) est un analgésique opioïde, synthétisé pour la première fois par le docteur Paul Janssen (Janssen Pharmaceutica) en Belgique vers la fin des années 1950. Son potentiel analgésique vaut environ 100 fois celui de la morphine et 50 fois celui de l’Héroïne.
Est-ce que le fentanyl se trouve dans les fluides corporels?
Le fentanyl qui se trouve dans les fluides corporels n’est pas détecté par les tests immunologiques de dépistage des opioïdes de type morphine. Le seuil de détection dans le plasma par chromatographie en phase gazeuse est de 20 ng/l.
Quelle est la dose de fentanyl pour l’humain?
Chez l’humain, la dose létale estimée de fentanyl est de 2 mg. La concentration sérique recommandée pour obtenir un effet analgésique est de 1 à 2 ng/ml et elle est de 10 à 20 ng/ml pour une anesthésie. Des concentrations sanguines d’approximativement 7 ng/ml ou plus ont été associées à des décès impliquant l’usage de poly-substances.
Pourquoi le fentanyl est plus puissant que l’héroïne?
Et de petites quantités suffisent, puisqu’il est 50 fois plus puissant que l’héroïne. La consommation de fentanyl a explosé à partir de 2013 aux Etats-Unis, nourrie par la crise des opiacés. Dans un premier temps, la surprescription d’antidouleurs a poussé de nombreux Américains vers des drogues plus fortes, dont le fentanyl.
Est-ce que le fentanyl a servi à la drogue?
Et les consommateurs ne savent pas toujours que du fentanyl a servi d’additif dans la drogue qu’ils achètent. En 2018, le nombre d’overdoses mortelles a reculé pour la première fois en vingt ans aux Etats-Unis, mais les morts dues au fentanyl et autres opiacés synthétiques ont continué de progresser, avec 32.000 victimes.