Table des matières
Où se situe le cartilage de croissance?
Localiser les cartilages de croissance Les cartilages de croissance (signalés par les lignes roses) sont des zones de cartilage aux extrémités des os longs, tels que les os des bras et des jambes. Ils permettent aux os de s’allonger jusqu’à ce que les enfants atteignent leur taille définitive.
Comment savoir si on a encore du cartilage de croissance?
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu’un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
Est-ce que le cartilage est détruit?
En cas d’arthrose, le cartilage est progressivement détruit. Cette destruction est la conséquence de l’inflammation chronique des chondrocytes. Celle-ci entraîne un déséquilibre entre les mécanismes qui régissent la dégradation de la matrice cartilagineuse et ceux qui tentent de la réparer.
Quelle est la diminution du cartilage dans l’arthrose?
Il permet le glissement des pièces osseuses et l’amortissement des chocs entre elles. La diminution de l’épaisseur du cartilage dans l’arthrose se manifeste en radiographie sous la forme d’un « pincement articulaire » et peut s’accompagner de réactions satellite de formation osseuse, les « ostéophytes ».
Comment s’agit-il d’une atteinte articulaire?
Il s’agit d’une atteinte articulaire qui correspond initialement à une altération du cartilage, qui recouvre le fémur, l’os de la cuisse, et le « cotyle » (ou « acetabulum »), qui est la surface articulaire sur le bassin. Le cartilage est un tissu assez amorphe qui est constitué d’un gel dans lequel on retrouve des cellules : les « chondrocytes ».
Est-ce que l’épanchement articulaire est douloureuse?
En cas d’épanchement articulaire, la distension de la capsule articulaire par le liquide intra-articulaire est douloureuse.