Où se trouve le disque intervertébral?
Position et structure du disque intervertébral Le disque intervertébral appartient à la colonne vertébrale, structure osseuse située entre la tête et le bassin. Démarrant sous le crâne et se prolongeant jusque dans la région pelvienne, la colonne vertébrale est constituée de 33 os, les vertèbres (1).
Qu’est-ce qu’un disque lombaire?
Les vertèbres lombaires (L1 à L5) et le sacrum (S1) sont séparées par les disques intervertébraux qui jouent un rôle d’amortisseur. Le disque est formé à sa périphérie d’un manchon fibreux (annulus) résistant et élastique qui maintient la cohésion des vertèbres et en son centre d’un noyau gélatineux (nucléus).
Comment comprendre la colonne vertébrale?
Une petite leçon d’anatomie permettra de mieux comprendre la définition d’un disque intervertébral. Débutons par identifier les principales structures faisant partie de la colonne vertébrale: Le rachis (ou colonne vertébrale) est composé de vertèbres superposées. La région cervicale (le cou) comprend 7 vertèbres numérotées entre C1 et C7.
Quand apparaît l’arthrose de la colonne vertébrale?
L’arthrose de la colonne vertébrale apparaît tôt, dès la trentaine. Les activités professionnelles ou sportives nécessitant le port de charges lourdes peuvent aussi en être à l’origine. Généralement, la douleur survient après un effort précis ou un effort répété.
Quelle est la composition du disque?
Composition du disque Le disque intervertébral est composé de divers constituants qui lui offrent la capacité à se déformer donnant la fléxibilité au rachis et lui permettant de d’adopter différentes postures.
Quels sont les symptômes des vertèbres?
Les symptômes sont variés : raideur de la colonne, amplitude des mouvements restreints, sensation de compression de la cage thoracique, réveil nocturnes causés par la douleur… En l’absence de traitement et après plusieurs années, les vertèbres peuvent se souder entre elles rendant la colonne très rigide.