Table des matières
Où trouver de Lécorce de quinquina?
L’écorce de quinquina s’achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasin nature, afin de préparer des vins apéritifs, des lotions capillaires ou des infusions fortifiantes et antigrippales, selon les indications du pharmacien.
Où pousse le quinquina?
Le terme Quinquina est aussi bien utilisé pour désigner l’arbre que pour désigner son écorce aussi appelée écorce brune du Pérou. On retrouve cette plante dans la cordillère des Andes où elle pousse entre 1800 et 3000 mètres, dans les forêts d’altitude. Ses feuilles sont décussées et ont une forme plus ou moins ovale.
Où trouver de la quinine?
Amérique du Sud
La quinine provient d’un arbuste (quinquina) que l’on trouve en Amérique du Sud, dans la cordillère des Andes. Bien qu’efficace pour traiter le paludisme, la quinine s’avère toxique pour le système nerveux. C’est pourquoi elle est de nos jours remplacée par des substances dérivées comme la quinacrine ou la chloroquine.
Quelles sont les vertus de la quinquina?
Le Quinquina rouge a été un remède traditionnel utilisé par les Incas pour ses nombreux bienfaits afin de soigner les problèmes digestifs et les infections. Le Quinquina et surtout la Quinine ont été les principaux traitements du paludisme. A faible dose, c’est un tonique amer qui stimule la digestion.
Comment cultiver le quinquina?
Multiplication et culture du quinquina rouge
- Semer les graines du quinquina rouge à la volée dans un germoir.
- Arroser régulièrement les semis.
- Maintenir en situation abritée durant quelques mois.
- Repiquer les plants de cinchona pubescens les plus vigoureux en pots.
- Utiliser un substrat léger, drainant, fertile et acide.
Quels sont les bienfaits de la quinine?
Ses bienfaits sont encore aujourd’hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l’obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Quel est le contact avec l’écorce des arbres?
En zone urbaine et industrielle, ou près des routes, l’écorce des arbres est en contact direct avec la pollution de l’air, les éclaboussures, les embruns marins ou routiers, le sel de déneigement, la pollution particulaire et le ruissellement de la pluie parfois polluée.
Quelle est l’écorce de l’arbre?
L’écorce est la partie extérieure de l’arbre. Tout comme la peau de l’être humain, l’écorce sert d’enveloppe protectrice à l’arbre. C’est elle qui le protège contre les blessures ou un excès de chaleur ou de froid.
Quelle est l’histoire de l’écorce de quinquina?
L’histoire de l’écorce de quinquina peut être découpée en quatre étapes se déroulant grosso-modo chacune au cours d’un des quatre siècles allant du XVIIe au XXe siècle. Au XVIIe siècle, les jésuites du Pérou découvrent l’efficacité de l’« écorce des fièvres » contre les fièvres intermittentes.
Comment s’épaisse l’écorce?
L’écorce en s’épaississant de manière différentielle – en complément des forces internes du bois – participe aussi aux redressement d’une tige qui s’éloigne de la verticale (expérimentalement en laboratoire ou à la suite d’un mouvement de terrain ou à un mauvais encrage dans le sol, dans la nature).
Où Trouve-t-on du quinquina?
Le terme Quinquina est aussi bien utilisé pour désigner l’arbre que pour désigner son écorce aussi appelée écorce brune du Pérou. On retrouve cette plante dans la cordillère des Andes où elle pousse entre 1800 et 3000 mètres, dans les forêts d’altitude.
Où trouver la quinine naturelle?
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l’Equateur actuel. C’est de son écorce que l’on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
Comment prendre du quinquina?
Dosage et posologie En phytothérapie, l’écorce du quinquina est utilisée. Poudre d’écorce de Quinquina rouge: mélanger 1 cuillère à café de poudre dans un verre de vin blanc. A prendre pendant 1 mois, un jour sur deux, avant le petit-déjeuner. Vin: faire macérer 20 g d’écorce dans 1 litre de vin blanc, pendant 3 jours.
Quelles sont les vertus du quinquina?
Comment fabriquer de la Quintonine?
Ingrédients
- l de vin rouge.
- g d’écorce d’orange amère.
- vanille (gousse)
- cuillère à café de baies de genièvre.
- pincée de noix de muscade râpée.
- 200. g de sucre.
- cl d’alcool à 45°
- g d’écorce de quinquina.