Table des matières
Où trouver du ricotta?
On peut trouver de la ricotta fraîche, chez les fromagers ou les traiteurs italiens par exemple, ou industrielle et pasteurisée en grandes surfaces. Si vous optez pour la ricotta fraîche, il est essentiel qu’elle n’ait pas plus de quelques jours (4 au plus), sans quoi elle devient acide et légèrement amère.
Comment faire de la ricotta maison?
La véritable ricotta est faite avec du petit-lait (lactosérum) récupéré d’autres fabrications de fromage (pecorino, parmesan, etc…) que l’on va recuire une nouvelle fois (d’où le nom “ricotta”, pour « recuite ») pour faire floculer et remonter les particules restantes dans le fameux liquide.
Est-ce que la ricotta est un fromage frais?
Elle est confectionnée à partir de lait de chèvre ou de brebis. Ce fromage frais tient son nom (recuit en italien) de son procédé de fabrication qui utilise et recuit le petit lait restant de la fabrication de fromages. Mais on n’a pas toujours de ricotta sous la main pour cuisiner un bon petit plat ou une pâtisserie.
Comment remplacer la ricotta dans les pâtisseries?
Contre toute attente, la feta peut également remplacer la ricotta dans les préparations salées. Toutefois, évitez de l’utiliser dans les pâtisseries car ce fromage de brebis possède un goût assez prononcé et est plutôt salé. Veillez également à ne pas trop saler votre plat.
Quelle est la meilleure alternative à la ricotta et au fromage blanc?
Les personnes intéressées par une bonne alternative à la ricotta et au fromage blanc pourraient essayer le chou-fleur en purée cuite à la vapeur avec un peu de fromage à la crème mélangé à chaud.
Combien de recettes avec la ricotta?
Vous donc vingt idées salées ou sucrées (10 à chaque fois) et plus de soixante recettes. Sachant que sur le blog il y a presque cent recettes avec la ricotta (clic). Et si souhaitez en savoir plus sur ce produit, j’avais publié un article dédié à la ricotta. Un monde à découvrir !