Table des matières
Où trouver le natto?
Nouveau chez Biocoop Coquelicot : le Nattô ! Nous avons du nattô bio fait à partir de soja bio et français.
Comment est fait le natto?
Le natto est fabriqué en fermentant du soja avec du bacillus subtilis, une bactérie qui était à l’origine un sous-produit du riz mais qui est maintenant fabriquée indépendamment pour être utilisée dans la fabrication du natto.
Comment faire du soja fermenté?
Déposez le soja dans une casserole. Versez l’eau, couvrez et portez à ébullition….Quelques conseils :
- Si vous ne trouvez pas de soja précuit, prenez du soja dépelliculé que vous ferez tremper une nuit dans 80 cl d’eau.
- Si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez réaliser la fermentation au four, à 40° C, pendant 12h.
Comment conserver le natto?
Sa conservation ne peut excéder 15 jours et durant cette période le natto doit être laissé au congélateur. Il est de coutume de disposer le natto au cœur d’une botte de paille de riz. À l’heure actuelle, il est conservé dans des coffrets en polystyrène dans lequel il subit la fermentation.
C’est quoi du soja fermenté?
C’est quoi? Du jus de soja coagulé (grâce à du chlorure de magnésium) puis égoutté et pressé pour obtenir une texture pâteuse plus ou moins lisse (ferme pour le ferme, crémeux pour le soyeux). Le lactofermenté est fermenté avec des bactéries sélectionnées, ce qui permet de modifier son goût.
Pourquoi le natto est gluant?
Il est fabriqué à partir de graines de soja cuit à la vapeur et fermenté avec du nattôkin, une variante de la bactérie Bacillus subtilis. Cet aliment a une odeur très particulière et, une fois mélangé à l’aide des baguettes, sa texture devient collante et mousseuse…
Comment manger du Nattô surgelé?
Si le natto est surgelé comme moi, mettre au micro-ondes 1 minute. Mélanger avec des baguettes, ajouter les sauces et mélanger à nouveau. Mettre le riz dans un bol, ajouter le nattō par dessus. 📌 Les japonais mangent ce plat au petit déjeuner.
Comment manger des natto?
La dégustation du natto Le natto se mélange énergiquement avec des baguettes japonaises jusqu’à ce qu’il prenne une consistance mousseuse. Puis on mélange une dernière fois avec la moutarde japonaise karashi et de la sauce soja shoyu. On le mange avec du riz japonais bien chaud.
Pourquoi le soja est mauvais?
Légumineuse riche en protéines, et prisée des végétariens, le soja fait cependant débat. Parce qu’il contient des phyto-œstrogènes, il pourrait perturber le système endocrinien et favoriser certains cancers.
Pourquoi il ne faut pas manger du soja?
La consommation exagérée de soja est également susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie. Elle crée un besoin accru de Thyroxine, et nécessite souvent d’augmenter les doses de traitement.