Où trouver méduse boite?
On trouve des méduses-boîtes dans les eaux tropicales et subtropicales, surtout en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Mais on en rencontre également en Californie, en Afrique du Sud et même en Méditerranée.
Où vivent les méduses?
Les méduses appartiennent au plancton. Essentiellement solitaires, elles sont souvent très dispersées : ainsi, dans 100 m3 d’eau de mer, on ne trouve généralement qu’une dizaine de méduses. Mais, parfois, elles se concentrent en bandes ou en essaims, comme la pélagie (Pelagia noctulica) en Méditerranée.
Combien de méduses possède une méduse?
Chaque méduse en possède des milliers. La méduse n’a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l’empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.
Quelle est la taille de la méduse-boîte?
Elles sont reconnaissables à leur tête en forme de cube et à leurs tentacules accrochés de part et d’autre. Mais le terme « méduse-boîte » regroupe en réalité des espèces différentes dont la taille varie. Certaines ne mesurent que quelques centimètres quand d’autres peuvent atteindre 30 cm, 3 mètres tentacules compris.
Est-ce que les méduses aiment les eaux?
En Méditerranée, en Australie, dans le golfe du Mexique, au Japon ou en mer Baltique, elles sont partout… Les méduses aiment les eaux chaudes et l ’augmentation de la température de l’océan favorise leur croissance et rallonge leur période de reproduction.
Quel est le secret de la Méduse?
Leur secret réside dans le venin qu’elle produise. Cette substance parmi les plus puissantes au monde, contient des toxines qui vont attaquer le cœur, le système nerveux ainsi que les cellules de la peau. Un contact prolongé avec une méduse peut ainsi facilement conduire à un arrêt cardiaque en quelques minutes.