Pourquoi dire son salaire est tabou?

Pourquoi dire son salaire est tabou?

« Il était perçu comme une source de frustration », rappelle le psychologue du travail Sébastien Hof*. Gustave Flaubert le définissait même comme la « cause de tout mal », dans son Dictionnaire des idées reçues. Chacun a avancé avec la règle du « salaire tabou » comme il pouvait », explique Sébastien Hof.

Quelle sont vos prétention salariale réponse?

Exemple : Question du recruteur : « Quelles seraient vos prétentions salariales pour ce poste? » Réponse possible : « Compte tenu de la situation économique actuelle, un salaire annuel brut compris entre 28 000 € et 30 000 € me semble approprié. Qu’en pensez-vous? »

Est-ce que l’employeur peut être condamné à payer une amende?

L’employeur peut ainsi être condamné à verser les sommes dues, à payer une amende ainsi que des sommes supplémentaires à titre de dommages et intérêts. Le juge peut même prononcer la rupture du contrat de travail à la charge de l’employeur pour non-paiement du salaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les tortues mangent des meduses?

Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?

Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.

Comment vous imposer des mesures disciplinaires à votre employeur?

Votre employeur peut : vous imposer des mesures disciplinaires comme un avis disciplinaire écrit et une suspension; vous imposer des mesures administratives comme une lettre d’évaluation de votre rendement et une rétrogradation; vous congédier si vous faites quelque chose de très grave, par exemple, si vous volez du matériel de bureau;

Que se passe-t-il entre deux paiements de salaire?

Cela signifie qu’il est interdit que se passe plus d’un mois entre deux paiements de salaire. A noter : en revanche, un salarié peut demander à l’employeur, qui ne peut pas s’y opposer, le versement d’un acompte sur salaire. Son montant est égal, pour une quinzaine, à la moitié du salaire mensuel.