Pourquoi faire un auto prelevement vaginal?

Pourquoi faire un auto prélèvement vaginal?

Le prélèvement cervico-vaginal est indispensable pour le diagnostic d’une possible infection vaginale qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons récurrentes, des pertes blanches (appelées aussi leucorrhées) plus ou moins importantes et/ou malodorantes, des sensations de brûlure, des douleurs abdominales.

Comment se passe un auto prélèvement vaginal?

1- Ouvrir le sachet contenant l’écouvillon. Enlever le tube fermé et l’écouvillon (sans toucher le coton). 2- Ecarter les grandes lèvres. 3- Introduire doucement l’écouvillon dans le vagin sur une distance de 3 à 5 cm puis le faire tourner délicatement pendant 10 à 15 secondes en frottant bien les parois du vagin.

Quel est l’examen général de la patiente?

– Un examen général qui apprécie le corps de la patiente, poids et taille ; et d’éventuelles altérations de l’état général ou de pathologies des autres appareils. – Un examen abdominal, avec une palpation du ventre afin de détecter des douleurs suspectes, un syndrome tumoral abdomino-pelvien ou une anomalie des fosses lombaires.

LIRE AUSSI:   Quel arbre pour un Porte-greffe?

Quels sont les examens gynécologiques?

Les différents examens gynécologiques. Il est recommandé d’en faire un tous les deux ou trois ans, et ce dès 20 ans. Les examens complémentaires Ils comportent : – Les examens cytohistologiques ou les biopsies, qui vont permettre des diagnostics histologiques (de l’utérus) précis. Il existe trois biopsies possibles.

Comment procéder à la biopsie vaginale?

La biopsie vaginale doit être pratiquée s’il y a une lésion visible, elle peut également se faire sous colposcopie. La vulvoscopie : visualisation de la région vulvaire à l’aide d’une loupe binoculaire grossissante. Cela permet de mieux repérer les lésions de petites tailles et d’orienter de manière optimale les éventuelles biopsies.

Quel est l’examen visuel de la grossesse?

L’examen est essentiellement visuel. En gynécologie et dans les premières semaines de la grossesse, on peut désormais utiliser ces sondes miniaturisées que l’on met au contact des organes génitaux en passant par la voie naturelle que constitue le vagin.