Pourquoi faire une Tenotomie du long biceps?

Pourquoi faire une Tenotomie du long biceps?

L’intervention : Ténotomie du biceps L’intervention consiste à retirer la partie lésée de la longue portion du biceps permettant ainsi le soulagement de la douleur, la récupération de la mobilité et l’utilisation normale du bras.

Qu’est-ce qu’une Ténodèse?

Intervention chirurgicale réparatrice consistant à fixer un tendon à un os ou à un autre tendon. L’objectif d’une ténodèse est de redonner un point d’appui à un muscle dont le tendon a été rompu et n’est pas réparable, comme lors des ruptures traumatiques ou spontanées du biceps.

Est-ce que le biceps est clinique?

Il est avant tout clinique, avec une ascension caractéristique du biceps avec une « boule de Popeye » à la partie supérieure du bras. Il existe une douleur à la palpation de la face antérieure du coude, proche de la zone d’insertion du biceps.

Quelle est la Anatomie du biceps?

ANATOMIE. Le muscle du biceps s’étend en haut de l’épaule au coude en bas. Le tendon de la partie basse du biceps (tendon distal du biceps) s’insert sur une excroissance osseuse du radius appelée la tubérosité bicipitale du radius.

LIRE AUSSI:   Comment faire supprimer une photo de moi sur Facebook?

Comment procéder à la chirurgie du biceps?

La chirurgie du biceps est réalisée sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation. Deux ou trois petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation.

Quel est le diagnostic de la rupture du biceps distal?

Le diagnostic de rupture du biceps distal est un diagnostic clinique. Il n’y a pas besoin d’examen complémentaire pour proposer un traitement. Toutefois il est possible de demander une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic. Le traitement est le plus souvent chirurgical si le patient est vu dans les 3 semaines suivant le traumatisme.