Pourquoi fournir les 3 derniers bulletins de salaire?
Le bailleur est en droit de demander les trois derniers bulletins de salaires au futur locataire, afin de s’assurer que ses ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. Il peut en outre demander la présentation de son contrat de travail pour vérifier que le candidat a bien un travail.
Comment obtenir une copie de certificat de travail?
En cas de perte de votre certificat de travail, demandez immédiatement une copie à votre ancien employeur. Adressez-vous au service des ressources humaines ou au secrétariat de direction, s’il s’agit d’une petite entreprise, par lettre simple ou LRAR.
Est-ce que l’employeur peut demander au candidat de présenter son certificat de paie?
Il y a une réponse ministérielle qui dit que si l’employeur peut demander au candidat de présenter des documents tels que le certificat de travail, ce dernier n’est pas tenu de lui fournir ses derniers bulletins de paie (Rep legrand : AN 23-4-1975 p.1981)
Que n’empêche un employeur de formuler une telle demande?
Rien n’empêche un employeur de formuler une telle demande – le Code du travail n’encadre en effet pas ce point précis. Il impose seulement au candidat de fournir un certificat de travail attestant le travail effectif lors du dernier poste. Et puisque la fourniture de ces bulletins de paie n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de refuser.
Comment obtenir un duplicata de son bulletin de salaire?
La façon la plus simple d’obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d’en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur.
Quelle est la meilleure alternative pour remettre la main sur votre bulletin de salaire?
La demande auprès de son établissement bancaire. Si vous ne parvenez toujours pas à remettre la main sur vos bulletins de salaire, vos relevés bancaires constituent également une autre alternative. En effet, vous y trouverez les différents virements effectués par vos employeurs dans le cadre de vos activités.