Table des matières
Pourquoi inflammation vesicule biliaire?
L’inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d’inflammation légère. En cas d’inflammation sévère ou chronique, l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Qu’est-ce la cholécystite?
La cholécystite aiguë est une inflammation de la vésicule biliaire. Elle survient en général lorsque le canal vésiculaire est obstrué par des calculs. Ces derniers sont plus fréquents chez les femmes, les personnes âgées ou en surpoids.
Quelle est la cause de la cholécystite aiguë?
Dans de rares cas, la cholécystite aiguë est due à une autre cause : diabète, cancer de la vésicule, périartérite noueuse, sida, traumatisme, etc. Le contenu vésiculaire peut s’infecter : on parle de pyocholécyste. La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre.
Combien de temps dure une crise de cholécystite?
La plupart du temps, ces symptômes apparaissent après un repas riche en gras. Une crise typique peut durer deux ou trois jours, mais les symptômes de cholécystite varient considérablement d’une personne à l’autre. Les symptômes apparaissent sur la partie supérieure droite ou moyenne de votre estomac. La douleur dure habituellement 30 minutes.
Quels sont les examens pour le diagnostic de cholécystite aiguë?
Les autres examens qui permettent le diagnostic de cholécystite aiguë sont : la tomodensitométrie abdominale qui montre un épaississement de la vésicule biliaire > 4 mm et une infiltration de la graisse périvésiculaire.
Quels sont les symptômes de la cholécystite?
Les symptômes de la cholécystite sont semblables à ceux d’autres affections ; ils doivent donc être éliminés. Il existe des tests qui peuvent aider à diagnostiquer la cholécystite : La tomodensitométrie utilise des rayons X pour produire des images très détaillées de votre abdomen.