Pourquoi je suis une éternelle insatisfaite?
L’éternel insatisfait manque d’assurance. Il se donne des objectifs qu’il sait inaccessibles, ce qui renforce chaque jour un peu plus son manque de confiance. De plus, l’insatisfait pense que les autres lui attribuent des qualités qu’il ne possède pas, et il est constamment dans le besoin de ne pas les décevoir.
Pourquoi letre humain n’est jamais satisfait?
L’être humain n’est jamais satisfait sexuellement, rarement matériellement et trop vite intellectuellement : là aussi se trouve sa tragédie.
Pourquoi on en veut toujours plus?
La quête incessante du « phallus » Croyance qui, forcément, pousse à vouloir toujours plus. Selon Lacan, notre Graal, notre quête ultime, est celle du « phallus », symbole du désir, de l’objet mystérieux, innommable, dont la possession nous placerait à l’abri du manque et de l’insatisfaction.
Quand on en veut toujours plus?
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d’avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Est-ce que certaines personnes se disent insatisfaites?
Derrière des apparences trompeuses, beaucoup de personnes se disent insatisfaites et ont toujours quelque chose à redire sur leur situation. Pour certaines d’entre elles, c’est une simple façon détournée d’exister au travers du regard compatissant de l’autre. Une façon de se plaindre pour obtenir de l’attention.
Comment sortir de l’insatisfaction?
Sortir de l’insatisfaction c’est oser se mettre en chemin pour se réaliser et pour faire « ce pour quoi nous sommes fait ». Cela fait peur, certes mais c’est le seul et unique chemin du bonheur. C’est un chemin épanouissant, merveilleux et exaltant !
Est-ce que vous êtes impuissants à me satisfaire?
Une façon de signifier aux autres : « Vous êtes impuissants à me satisfaire, incapables de me donner ce que je souhaite. » Mais, quand on a été trop choyé, on peut aussi grandir, à l’inverse, avec la conviction que nos besoins et nos désirs peuvent être immédiatement comblés. Toute frustration est alors insupportable.
Comment se faire le témoin de ces insatisfaits?
Se faire le témoin complaisant des plaintes de ces éternels insatisfaits ne résout rien. Ils doivent au contraire se responsabiliser, c’est-à-dire choisir parmi leurs envies – souvent paradoxales –, puis oser les formuler et les assumer. Exemple : aller skier implique d’accepter le froid, mais c’est un sport complet.